Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Colloque : "Vers une nouvelle alliance des territoires"

Nantes accueille vendredi 20 Octobre, le colloque du Pôle Métropolitain Loire-Bretagne (PMLB), portant sur la coopération entre les territoires. Sous l’impulsion de la présidente du PMLB et maire de Nantes, Johanna Rolland, ce grand rendez-vous réunira les 5 métropoles : Rennes, Brest, Angers, Saint-Nazaire et Nantes.

Image.
Les échanges vont porter sur les grands axes de réflexion du pôle tels que l’accessibilité, l'innovation et le développement économique et durable. Cette rencontre sera l'occasion d’échanger sur les bonnes pratiques des différents protagonistes et de réfléchir aux leviers concrets pour agir. Johanna Rolland a rappelé les deux idées majeures de ce colloque lors du dernier conseil métropolitain « L’avenir de la France s’invente dans les territoires, et il faut donc faire confiance aux territoires, et non pas seulement être dans une logique venant de Bercy. Le deuxième [message], c’est comment on cultive les complémentarités entre les territoires urbains, péri-urbains et ruraux.»

Économie et transitions


Nantes métropole animera une session sur l'économie et les transitions, sur les questions de la crise financière, la prise de conscience du changement climatique, les enjeux alimentaires et l’impact du numérique. Dans cette volonté de renforcer la coopération entre les différentes collectivités, les débats seront aussi l'occasion d'échanges d'expériences avec d'autres métropoles ou pôles de territoires comme Strasbourg ou la région métropolitaine de Nuremberg (Allemagne).

mise à jour le 20 octobre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48