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Chronobus : la ligne C9 arrive !

Les nouveaux Chronobus arrivent ! Après la mise en service de 7 lignes de bus à haut niveau de performance, de nouveaux Chronobus prendront du service à partir de 2018 : C9, C20 et le prolongement de la C3. Première étape : la concertation auprès des habitants avant le démarrage des travaux pour la ligne C9, qui ira de Pirmil à Basse-Goulaine en passant par Saint-Sébastien.

La C9 remplacera les lignes 29 et 39 entre Nantes, Basse-Goulaine et Saint-Sébastien. © Patrick Garçon La C9 remplacera les lignes 29 et 39 entre Nantes, Basse-Goulaine et Saint-Sébastien. © Patrick Garçon
Nouvelle étape pour les lignes de Chronobus. Après la mise en service en 2012 des lignes C1, C2, C3, C4, puis, en 2013 des lignes C5, C6, C7, voici qu’arrivent les lignes C9, C20 et le prolongement de la ligne du C3, pour une mise en service prévue à la rentrée 2018. La première phase concerne la C9. La ligne viendrait remplacer les lignes 29 et 39 actuellement en service. Une plus grande fréquence sera proposée aux presque 6 000 voyageurs actuels.

« L’objectif est d’améliorer la desserte, notamment en zone de circulation plus dense, explique Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements et des transports publics, mais aussi d’avoir des lignes qui fonctionnent de manière plus régulière. » La C9 aurait deux antennes. Elle partirait de Pirmil pour aller jusqu’à l’arrêt Savarières, à Saint-Sébastiensur- Loire et poursuivrait jusqu’au bourg de Basse-Goulaine pour l’une des deux branches et l’arrêt Chalonges, pour la seconde branche. « Les Chronobus seront plus fréquents, poursuit l’élu. On fait en sorte de façonner le parcours pour que le Chronobus circule en site propre ou soit prioritaire sur la voie, afin de raccourcir la durée du parcours. » Ainsi, pour permettre le passage des Chronobus, les chaussées seront réaménagées, de même que certaines stations de bus afin de réguler la circulation. « Pour que les habitants de la Métropole utilisent les transports en commun plutôt que leur voiture, il faut que ces transports en commun soient plus réguliers et plus rapides. » Dans le même temps, une réorganisation de certaines lignes du réseau TAN aurait lieu en accompagnement de la création de la C9. « La desserte de tout le secteur va être retravaillée, précise Bertrand Affilé, afin que le réseau standard puisse bien accompagner cette ligne structurante. »

Ainsi, une nouvelle ligne de rocade serait créée, la ligne 60, entre l’arrêt Le Grignon et Vertou, desservant le lycée de la Herdrie, le pôle Sud, la gare de Vertou... Elle s’adapterait notamment aux heures d’entrée et de sortie du lycée de la Herdrie. La ligne 30 serait réadaptée. La desserte entre l’arrêt La Joliverie et l’arrêt Saverières serait supprimée du fait d’une fréquentation très faible. La ligne 27/28 serait maintenue avec quelques modifications mineures.


Gwenaëll Lyvinec

mise à jour le 29 avril 2016



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