Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Chantiers d’été : restez informés pour circuler l’esprit tranquille

Voirie, réseaux de transport et de chaleur de la métropole nantaise profitent de l’été pour se refaire une beauté. Tour d’horizon des principales zones impactées et des solutions alternatives.

Image.
Tramway, Chronobus, busway, voirie, réseau de chaleur… D’importants travaux sont réalisés durant tout l’été et jusqu’à la rentrée de septembre. « Ils sont essentiels pour assurer la fiabilité et la sécurité des réseaux. Ils ont été anticipés et coordonnés afin de limiter au maximum les désagréments des usagers » , assure Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements et des transports publics.


Chronobus

Le réseau de Chronobus étend son maillage. Une extension qui nécessite des aménagements de voirie sur la ligne C3, dans sa traversée de Saint-Herblain et du boulevard Charles-Gautier notamment ; sur la ligne C9, au pôle de la Gréneraie, rues de la Quintaine et Charles-de-Gaulle  entre autres ; et sur la ligne C20, rue de la Patouillerie et sur le boulevard de la Chauvinière.

Tramway
La ligne 1 est coupée du lundi 25 juin au dimanche 2 septembre, entre les arrêts Bouffay et Manufacture. Ces travaux s’inscrivent dans le projet de construction de la nouvelle gare et du réaménagement du parvis nord. Des navettes de remplacement sont mise en place. « Les voyageurs, mais aussi les riverains seront informés en temps réel », indique Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole et président de la Semitan. Des agents de la TAN sur place dirigeront et accompagneront les voyageurs.
Busway
Les travaux sur la ligne 1 de tramway occasionnent la fermeture du carrefour de la rue Henri IV et de l’allée du Commandant Charcot (au niveau de l’arrêt Duchesse-Anne). La ligne 4 de busway sera donc interrompue entre les arrêts Cité des congrès et Place Foch-cathédrale entre le 10 juillet et le 19 août. « D’expérience, les travaux menés par la Semitan finissent toujours en temps et en heure prévus », assure Pascal Bolo.

Réseau de chaleur
Dans la cadre de sa politique de l’énergie, Nantes Métropole a décidé de développer un nouveau réseau de chaleur, « Nantes Chézine ». « La chaleur vient de Couëron et est transportée vie des canalisations enterrées sous la voirie », explique Julie Laernoes, vice-présidente de Nantes Métropole en charge de la transition énergétique, du climat, de l’empreinte écologique et du développement durable. Plus de 6 km de tuyaux vont être installés à Nantes, Indre, Saint-Herblain et Orvault, ce qui nécessite parfois la fermeture totale de certaines rues.

Des travaux réalisés sur le second réseau de chaleur - « Centre Loire » - auront des impacts plus limités sur la circulation route de Sainte-Luce, boulevard de Sarrebruck et avenue Carnot.

Entretien de la voirie
Créations de giratoires (à Carquefou par exemple), aménagements de voiries (boulevard de l’Océan à Couëron, rue Désiré-Colombe, à Nantes), rénovations en tous genres, travaux sur les réseaux d’assainissement (boulevard Boulay Paty, à Nantes) sont également au programme des travaux estivaux.

Ponts et passerelles cyclables
Les joints du pont Aristide-Briand sont changés entre le 9 juillet et le 20 août. Le pont de la Métairie à Saint-Sébastien-sur-Loire est également fermé le temps de la réalisation des aménagements de la ligne de Chronobus C9. La passerelle pour les cyclistes, enjambant l’autoroute A1,1 fait également l’objet de travaux du 16 juillet au 10 août.

Bon à savoir : plans B et itinéraires bis

Pour trouver les bons itinéraires bis :

mise à jour le 14 juin 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48