Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Changer la façon de se déplacer : le nouveau plan d’actions présenté aux habitants

Quatre réunions publiques sont organisées en avril et en mai pour présenter le nouveau plan de déplacements urbains (PDU) et échanger avec les habitants de la métropole, avant l’enquête publique qui se déroulera en juin 2018. La première a lieu mercredi 18 avril.

Image.
En février, les élus métropolitains ont arrêté les grandes orientations en matière de transports pour les dix prochaines années. Valable jusqu’en 2027, cette feuille de route met les bouchées doubles pour infléchir la croissance du trafic routier, et ainsi préserver l’environnement et la qualité de vie des habitants. « Nous devons accélérer pour changer nos comportements et réduire la pollution, le bruit, les encombrements, le stress », insiste Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. « C’est un enjeu écologique et de santé publique ».

Pour y parvenir, le nouveau plan de déplacements urbains (PDU) 2018 > 2027  liste 58 mesures, autour de quatre enjeux phares : développer les bus et tramways au-delà du périphérique, encourager le covoiturage, amplifier les aménagements pour les vélos et généraliser les rues apaisées (limitées à 30 km/h) faisant la part belle aux modes doux, marche à pied et vélo.

Le programme, doté d’un budget de 3,3 milliards d’euros, est ambitieux. A l’horizon 2030, la Métropole veut atteindre 72 % de déplacements alternatifs à la voiture individuelle (marche, vélo, transports collectifs, covoiturage), contre 56 % aujourd’hui.

Pour relever ce défi collectif, le nouveau PDU a fait l’objet d’un large débat, avec pour fil conducteur les résultats d’une enquête menée en 2015 auprès de 20 000 personnes et des ateliers réunissant des acteurs économiques et associatifs,  les élus des territoires voisins, ainsi que des habitants de l’agglomération et des environs. Les deux grands débats citoyens sur la Loire et la transition énergétique ont également nourri le plan d’actions.

Pour s’informer et échanger sur ce nouveau plan de déplacements urbains, quatre  réunions publiques sont organisées :
  • Mercredi 18 avril de 18h30 à 20h30, salle Renée Losq, place du Général de Gaulle à Sainte-Luce-sur-Loire.
  • Mardi 22 mai de 20h à 22h à la Maison des Confluences, à Nantes
  • Mercredi 23 mai de 18h30 à 20h30 à la salle sportive métropolitaine, à Rezé
  • Mercredi 30 mai de 18h30 à 20h30 au Carré des services, à Saint-Herblain.
Le PDU sera ensuite soumis à enquête publique au mois de juin afin de recueillir les observations des habitants de la métropole, avant son adoption définitive par le conseil métropolitain en décembre 2018.

mise à jour le 16 avril 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48