Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Championnat du monde de handball 2017 : les Bleus seront à Nantes !

S’il y a un rendez-vous sportif à ne pas me manquer en 2017, c’est bien le Championnat du monde de handball, dont 4 matchs de l’équipe de France se dérouleront à Nantes. À vos agendas !

handball-mondial16
Les festivités pour annoncer le Championnat du monde de handball qui se déroulera en 2017 ont démarré en janvier dernier, officialisant l’ouverture au grand public de la billetterie. 650 000 billets étaient disponibles via le site officiel www.tickets.francehandball2017.com. Des packages sont ainsi proposés à partir de 51 euros pour 3, 4 ou 5 matchs que l’on peut sélectionner par ville (par exemple uniquement sur les rencontres à Nantes) ou par équipe. Puis, dès septembre 2016, des billets à l’unité seront proposés à partir de 9 euros ! Une première, et une intention forte des organisateurs, Édouard Donnelly (DG du comité d’organisation France Handball 2017) et Olivier Krumbholz (directeur de la compétition) de remplir tous les matchs et toutes les salles. Alors, en attendant l’événement, rien de mieux que de se mettre dans l’ambiance ! Ainsi, début janvier, le public pouvait déjà découvrir la mascotte officielle du Mondial, place du Commerce, avec, dans la foulée un tournoi exceptionnel au Grand Palais du parc des Expositions de la Beaujoire, et la participation de 750 jeunes, dont une quarantaine en situation de handicap, cause numéro un soutenue par le Mondial avec Handicap International. D’autres événements à venir seront proposés par la Ville de Nantes, Nantes Métropole, le Conseil départemental de Loire- Atlantique, la Région des Pays de la Loire et la Ligue régionale de handball.

Le Hall XXL peut accueillir 10 800 spectateurs

Entre le 12 et le 19 janvier 2017, les Nantais auront aussi l’occasion d’assister, dans le Hall XXL de la Beaujoire à Nantes, à 14 matchs de phases de poules, dont 4 de l’équipe de France. Une rencontre avec le sport de haut niveau sur Nantes qui, selon Stevann Pichon, représentant de la Ligue de handball des Pays de la Loire, s’explique facilement : « Le choix de Nantes pour recevoir l’équipe de France est en partie dû à la capacité d’accueil de l’équipement métropolitain et ses 10 800 places disponibles dès le tour préliminaire. » Il faut dire que, avec ses 40 120 licenciés actuels, la Ligue de handball des Pays de Loire est la première ligue de France. Une ligue dynamique qui compte bien surfer sur l’événement et créer 10 à 15 clubs supplémentaires et accueillir 4 000 nouveaux licenciés. Même enthousiasme pour le vice-président de Nantes Métropole en charge du sport de haut niveau, Pascal Bolo, qui espère profiter de l’arrivée de milliers de supporters étrangers « pour booster l’activité économique du territoire. Si les supporters prennent le car, assistent au match et repartent, ce sera une déception ! Nous devons leur présenter tous les atouts de notre territoire afin qu’ils aient l’envie de revenir en tant que touristes. Outre l’engouement que ce grand événement sportif peut susciter auprès des habitants, il y aura peut-être un après-2017, car nous serons candidats pour le Championnat d’Europe de hand féminin de 2018 ! » Nantes Métropole soutiendra la Fédération Française de Handball à hauteur de 286 000 euros pour l’organisation de ce mondial. Mais avant d’ouvrir les paris sur l’avenir et les matchs, il faudra patienter jusqu’au 23 juin 2016 pour connaître le tirage au sort des 24 équipes participantes.
Texte : Stéphanie Morandière
Photo : Sportissimo

mise à jour le 26 février 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48