Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Miser sur la Responsabilité sociétale des entreprises

« Chacun est ici au service des adhérents et de l’entreprise »

Le capital humain, la clé de sa réussite. La RSE commence avant tout par le bien-être des salariés.

Jean-Pierre Thibaud. Jean-Pierre Thibaud.
Ressources Mutuelles Assistance, unique assisteur mutualiste en France, filiale d’Harmonie Mutualité, n’a attendu personne pour en faire une brillante démonstration. Son coeur de métier : l’assistance à la personne. Entre les murs de RMA, écoute et empathie sont deux valeurs essentielles tous les jours. Ici, lorsqu’un adhérent téléphone, par exemple, à la sortie d’une hospitalisation, un collaborateur de RMA prend le temps de l’écouter et de trouver une solution à sa mesure, grâce à un immense réseau d’associations d’aide à domicile situées dans tout l’Hexagone. À l’opposé des plateformes téléphoniques habituelles. Pas d’open-space, non plus. Ici, chacun a un bureau en solo équipé de panneaux d’isolation acoustiques, bénéficie d’une salle « zen » pour décompresser et d’une salle de sports sur place…

Facteur de différentiation
Derrière cet ensemble de petits outils, un système d’organisation et un management « en béton », qui va de la formation tutorée en interne des salariés à leur autonomie, en passant par les règles de vie dans l’entreprise. Mais aussi un « dosage » complexe entre besoins, services rendus et contraintes socio-économiques. « On navigue dans un environnement lié à des valeurs humaines par définition. La RSE, quand elle est concrète, chamboule tout dans les attitudes de chacun, son rôle, son image. Chacun ici est à la fois au service des adhérents et de l’entreprise, explique Jean-Pierre Thibaud, directeur de RMA. Dans un secteur aussi fortement concurrentiel que le nôtre, la RSE est un facteur de différentiation. » Le résultat de ce beau chamboulement : RMA a multiplié par 10 son chiffre d’affaires en dix ans ; ses effectifs sont passés de 5 à 80 ; 30 mutuelles sont aujourd’hui sous contrat avec RMA, dont les leaders du marché mutualiste, soit 8 millions de clients.
« Ce que je souhaite dire à tous les entrepreneurs, c’est “ n’ayez pas peur de miser sur les hommes et les femmes de vos entreprises, c’est une ressource ”. Exploitezla, c’est du donnant-donnant ! lance Jean-Pierre Thibaud, qui est aussi président du club Escalade Entreprises. Inventons une nouvelle utopie qui serait de croire en l’homme ! »

Cécile Faver

www.ressources-mutuellesassistance.fr
www.escalade-entreprises.net
www.rse-nantesmetropole.fr

mise à jour le 27 février 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48