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Cet été, la station Commerce fait peau neuve

La station la plus fréquentée du réseau TAN va subir d'importants travaux cet été. Le gros du chantier est programmé du 4 juillet au 28 août, avec de fortes perturbations à prévoir sur les lignes 1, 2 et 3.

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C'est le plus important chantier de rénovation de tramway jamais engagé en France, selon la Semitan. La station Commerce du cours des 50 Otages va être remaniée en profondeur cet été. Une vingtaine d'entreprises sont mobilisées pour un coût de plus 10 millions d'euros (8,76 millions de travaux) entièrement financés par Nantes Métropole.

« Le réseau de tramway nantais, reconnu par tous comme performant et moderne, a désormais plus de trente ans pour la ligne 1. Pour maintenir la qualité de service, il est nécessaire de procéder à des travaux lourds. A mesure que le réseau vieilli, les rails se dégradent, les dalles se relèvent, etc., avec des conséquences sur la fréquence des tramways et des risques pour la sécurité», explique Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole chargé des déplacements.

Des travaux ont déjà été réalisés en 2014 et 2015 sur la ligne 2 sud (Pirmil). D'autres sont prévus en 2018 entre les stations Gare et Duchesse Anne en lien avec le projet de la nouvelle gare, puis à partir de 2020 entre Commerce et Médiathèque parallèlement à la transformation de Feydeau Ouest.

2,2 km de rails remplacés


Le chantier Commerce - Cours des 50 Otages est autant stratégique que complexe. A cet endroit du coeur de ville, se croisent les trois lignes de tramways et près de 60 000 voyageurs chaque jour. Pour limiter la gêne, les travaux sont concentrés pendant la période estivale, du 4 juillet au 28 août, avec en amont des travaux préparatoires de nuit du 13 juin au 1er juillet et une semaine d'essais techniques du 22 au 28 août.

L'objectif est triple : il s'agit à la fois de rénover et de sécuriser une infrastructure datant de 1992, tout en lui permettant de se développer.

Les quais de la station vont ainsi être rallongés de 60 à 100 mètres pour accueillir deux rames l'une derrière l'autre, avec à la clé plus de confort pour les voyageurs, moins d'attente et plus de régularité dans le passage des rames sur l'ensemble des lignes 2 et 3. «Ces travaux permettront aussi dans l'avenir d'accueillir des tramways plus grands », précise Bertrand Affilé.  Une nouvelle zone d'aiguillage va aussi être réalisée pour permettre le transfert des tramways du sud vers l'ouest de la ville, ce qui facilitera l'exploitation de la ligne 1 pendant le chantier de la nouvelle gare en 2018.

D'importants travaux de rénovation sont aussi prévus. « Avec 900 tramways chaque jour, un toutes les 1 minute 30 aux heures de pointe, les rails sont très sollicités et usées à cet endroit », indique Alain Boeswilwald, directeur de la Semitan. 2,2 km de rails vont donc être remplacés et 2 500 m² de plateforme repavés. 10 aiguillages seront restaurés. Pour supprimer les obstacles en cas de collision, les poteaux soutenant les lignes électriques vont être déplacés en dehors des carrefours. La ligne aérienne qui alimente le tramway en électricité sera également remise aux normes. Enfin, moins visible mais essentiel pour l'exploitation du réseau, un nouveau local de signalisation ferroviaire sera aménagé dans l'ancien passage Neptune à Bouffay.

[Vidéo] 2'30 pour comprendre ces grands travaux


Des coupures sur les trois lignes de tramway

Le chantier démarrera de manière visible le 4 juillet. Il impactera le centre-ville jusqu'à la fin du mois d'août, de la rue de Feltre au sud de Feydeau. Un important dispositif d'information sera mise en œuvre, auprès des riverains, des commerçants, des usagers et visiteurs du centre-ville. Téléchargez ici la lettre Info Chantier [PDF - 550 Ko].

■ Jusqu'en juin, travaux préparatoires dans les secteurs Commerce et place du Bouffay, sans impact en journée sur la circulation des tramways et des bus.
Des travaux de nuit se dérouleront du 13 au 1er juillet à proximité du cours Olivier de Clisson et de l'allée Duguay-Trouin.

■ En juillet et en août
  • La station Commerce du cours des 50 Otages sera fermée. Un dépliant localisant les itinéraires les plus adaptés et les 9 stations mobilité accessibles à proximité sera disponible début juin à l'Espace Mobilité, chez les hôteliers, à l'Office de tourisme, à la mairie et au Voyage à Nantes. Et en version digitale sur le site tan.fr et l'appli TAN.
  • La ligne 2 sera interrompue du 4 au 17 juillet entre Hôtel-Dieu et place du Cirque, puis remplacée par un bus relais-tram jusqu’à Orvault-Grand-Val du 18 juillet au 28 août.
  • La ligne 3 sera interrompue entre Bretagne et Hôtel-Dieu du 4 juillet au 28 août.
  • La ligne 1 sera interrompue entre Commerce et Bouffay du 11 juillet au 28 août.
  • Les lignes de bus desservant le centre-ville seront coupées du 25 juillet au 15 août, et l'axe Feltre-Calvaire fermé à la circulation le temps de changer l'aiguillage entre les lignes 2 et 3. Nantes Métropole  met en effet à profit ce chantier pour rénover la chaussée de la rue du Calvaire sur les zones les plus abîmées. Pendant cette période, pour rejoindre la place Bretagne depuis le quartier Delorme-Copernic, ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas marcher pourront utiliser les cyclotaxis proposés gratuitement sur présentation d'un titre de transport TAN.
  • La voie vélo sur le cours des 50 Otages sera également neutralisée, avec une alternative possible par la rue de Strasbourg fraîchement réaménagée.

Pendant cette période, des bus relais-tram seront mis en place. Le Chronobus C2 sera également renforcé et prolongé jusqu'à la gare et la ligne 54 jusqu'à Hôtel-Dieu. Autre solution : le vélo. Des places de stationnement (gratuites) seront réservées dans les parkings NGE du centre-ville pour les abonnés TAN qui veulent utiliser leur vélo personnel. Ces derniers pourront aussi s'abonner au vélo pliant CycloTan avec trois mois gratuits.
Le retour à la normale est prévu fin août. Quelques aménagements complémentaires auront lieu en 2017 pour implanter les nouveaux abris de la station.

En savoir plus

mise à jour le 12 mai 2016



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