Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Carquefou : le parking de la Picaudière fait peau neuve

Le parking de la Picaudière a été profondément réaménagé pour en faciliter l’accès et renforcer la sécurité des déplacements. Ce projet, réalisé dans le cadre du contrat de codéveloppement entre Nantes Métropole et la ville de Carquefou, a été inauguré ce mercredi 28 novembre.

Image. Zone 30 km/h, éclairage public, pistes cyclables, réorganisation du stationnement… Le site de la Picaudière a bénéficié d’une refonte complète.
C’est une zone enclavée mais extrêmement fréquentée. La Picaudière, au sud de Carquefou, regroupe le collège Gérard-Philippe, les groupes scolaires Jacques-Prévert et Georges-Brassens, le gymnase Alella, la salle municipale de la Picaudière, la salle omnisports du Tremplin, le terrain de BMX, le skate-park, le stand de tir à l’arc et les équipements sportifs du Moulin-Boisseau. Aux heures de pointe, entre 7h30 et 9 h, on comptabilise pas moins de 400 voitures, 380 piétons et 90 vélos.

Déplacements apaisés

Des ralentisseurs un giratoire ont été installés et une zone 30 a été créée. De nouvelles pistes cyclables relient désormais l’ensemble des équipements publics.

« Des aménagements qui s’inscrivent dans la politique de la métropole nantaise de construction d’une ville apaisée et de promotion des déplacements doux », rappelle Fabrice Roussel, maire de La Chapelle-sur-Erdre et vice-président de Nantes Métropole, en charge de la proximité, du dialogue citoyen et des coopérations métropolitaines.

L’éclairage public a été amélioré. Les places de stationnement - « dont le nombre est passé de 110 à 140 », précise Véronique Dubettier-Grenier, la maire de Carquefou - ont été réorganisées et les emplacements réservés au bus repensés pour faciliter et sécuriser les montées et les descentes des élèves.

Arbres, arbustes et pelouses complètent ces aménagements (d’un coût de 600 000 €), menés l’été dernier dans le cadre du contrat de codéveloppement signé entre Nantes Métropole et Carquefou.

[Vidéo] Pour en savoir plus sur les contrats de codéveloppement entre Nantes Métropole et ses 24 communes.

mise à jour le 28 novembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48