Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Capellia : la saison culturelle 2018-19

L'espace culturel accueille une vingtaine de propositions tout public dans son amphithéâtre modulable de 500 à 1000 places. Tour d'horizon de la saison 2018-19 en compagnie d'Agnès Kirion, programmatrice avec Marion Le Guellec.

Image.
Une intention
« Entre choix des artistes, partenariat avec des salles de l'agglomération, soutien à la création locale, actions culturelles, nous mettons tout en œuvre pour que le public de l'espace culturel Capellia ait accès à des propositions éclectiques », décrit Agnès Kirion. Ponctuée de rendez-vous en extérieur (à la Cité des congrès et au Grand T à Nantes, à l'Odyssée à Orvault), la saison 2018-19 comporte une dizaine de dates musique/chanson, quatre propositions théâtre, deux rendez-vous de danse et quatre spectacles des arts du cirque.

Un nouveau directeur et programmateur
Capellia débute cette saison avec un nouveau directeur à sa tête. Jusqu'à récemment directeur et programmateur de l'espace culturel Cap Nort localisé à Nort-sur-Erdre, François Allaert a rejoint l'équipe de l'espace culturel chapelain fin août.

Coup de cœur n°1 : « Le Grenier »
Dans le grenier d'une maison, à l'heure où il faut trier, garder ou se séparer des derniers biens matériels, les souvenirs font irruption... Imaginé par le collectif Entre Nous, ce spectacle met en scène cinq acrobates virtuoses des mâts chinois. « C'est une proposition très acrobatique et en même temps remplie d'émotion ». Représentation le 28 septembre.

Coup de cœur n°2 : « Les déclinaisons de la Navarre »
Le premier spectacle des danseurs Claire Laureau et Nicolas Chaigneau prend pour point de départ le dialogue extrait d’un téléfilm oublié, narrant la rencontre entre Henri de Navarre – le futur Henri IV – et Marguerite de Valois. Une rencontre que le duo n'a de cesse de rejouer, transformer, réinventer. « Une proposition inclassable entre théâtre et danse, vraiment originale, drôle et décalée. » Représentation le 5 octobre.

Coup de cœur n°3 : Rhoda Scott
Elle a joué avec les plus grands : Ray Charles, George Benson, Count Blaise, Ella Fitzgerald... Elle est aussi à l'aise dans la musique classique que dans le jazz, le gospel ou le blues. « Toujours pieds nus, du haut de ses 80 ans et entourée de son lady quartet », l'organiste et chanteuse américaine présente son nouveau projet, « We free Queens ». Concert le 24 janvier.

mise à jour le 30 août 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48