Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Pépinière

Ça bourdonne fort au Hub Créatic !

Le Hub Créatic a été inauguré officiellement le 17 juin 2014, en présence notamment des entreprises locataires depuis le printemps. Mais au fait, c’est quoi le Hub Créatic ?

Il est jaune solaire, truffé de fenêtres qui ressemblent à des alvéoles et semble jaillir du sol. Mais que se passe-til entre les murs de ce nouveau bâtiment bioclimatique, situé au coeur du campus de la Chantrerie, entre l’Ecole de Design Nantes Atlantique et l’Ecole Supérieure du Bois ? Ça bouge beaucoup mais pas n’importe comment, surtout quand on y parle « entreprenariat », « économie numérique » et « TIC » à tous les étages. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) y sont multiples et n’ont pas fini de se démultiplier. Éditeur de logiciels, société de conseil et de services informatiques, agence de communication, expert en infrastructures de données, concepteurs de terminaux et de services en ligne, inventeur de robots anti-corrosion pour les navires, fabricant de drones… Trente-six entrepreneurs et leurs petites équipes ont trouvé le bureau de leur rêve dans l’hôtel d’entreprises du Hub Créatic (réalisé et géré par Nantes Métropole Aménagement). Tout comme les onze jeunes pousses entreprenariales qui vont grandir dans la pépinière d’entreprises de ce bâtiment. Résolument gorgé de talents ! « Les technologies du futur, on y travaille aujourd’hui. Les entreprises doivent se réinventer avec le numérique. Si elles font l’impasse, elles ne seront plus là demain. L’excellence dans le domaine du logiciel est un des atouts de la métropole nantaise ! » déclare Vincent Marcatté, président du pôle de compétitivité Images & Réseaux (qui regroupe industriels et chercheurs de l’Ouest) et chef de file du plan industriel « réalité augmentée » (lancé par le gouvernement) lors de l’inauguration du Hub Créatic. « L’originalité de notre territoire, c’est la coopération entre les collectivités, les chercheurs et les entreprises. C’est une évolution des modes de faire ! affirme Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Le Hub Créatic concrétise les enjeux du numérique au pluriel. A toutes les entreprises, surprenez- nous ! Soyez les vecteurs du monde de demain ! »

Cécile Faver

www.nantes-amenagement.fr


 
LE HUB CRÉATIC vu par ses locataires


Photo : Franck Tomps
Thierry Leboucq.

Thierry Leboucq, fondateur de Kaliterre, une société de conseil et de formation en Green IT.
« Le Hub Créatic a un double avantage. Il nous place au coeur de l’écosystème de l’innovation et du numérique. Il nous rend de surcroît plus visibles. Tout en étant proche des laboratoires de recherche sur le site de la Chantrerie et d’une multitude d’entreprises. Ce qui nous donne envie de nous associer avec certaines d’entre elles ! D’autant plus que nous souhaitons nous développer au Canada et en Amérique du Nord. Notre objectif à long terme est de devenir leader de l’éco-conception de logiciels. »
www.kaliterre.fr



Yann Mareschal.

Yann Mareschal, fondateur d’Ars Nova System, une société innovante spécialisée dans le contrôle parental sur Internet et l’analyse des contenus du web.
« Nous cherchions à avoir plus de proximité avec Polytech’Nantes et l’IRCCyN. Maintenant que nous sommes installés au Hub Créatic, nous sommes à quelques pas. Nous sommes également tout près d’Atlanpole qui nous accompagne. Il y a aussi ici beaucoup de jeunes entreprises, y compris des sous-traitants. Nous sommes plongés toute la journée dans un environnement start-up, et nous discutons plus facilement avec nos voisins. Si nous avons besoin d’un développeur en urgence, nous savons où le trouver ! » www.parentsdanslesparages.com


Photo : Franck Tomps
Franck Calzada.

Franck Calzada, fondateur d’Intuitive Robots, une jeune start-up qui conçoit, réalise et commercialise des applications pour les robots humanoïdes.
« Aujourd’hui le Hub Créatic est le meilleur endroit pour lancer sa start-up dans le domaine du numérique. Être tout proches des écoles d’ingénieurs de la région nantaise nous permet d’envisager des collaborations et d’attirer les meilleurs talents dans notre entreprise, pionnière dans le monde ! Nous dédions 100% de notre activité à la réalisation d’applications pour les robots humanoïdes, tels que le fameux robot Nao d’Aldebaran, afin de leur donner vie et qu’ils facilitent notre quotidien. Ils seront des compagnons bienveillants auprès de tous ! »
www.intuitive-robots.fr


Photos : Franck Tomps

mise à jour le 10 septembre 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48