Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Saint-Léger-les-Vignes

Bon bilan 2016 pour l’hôtellerie, les résidences de tourisme et l’aéroport

Du mieux. En 2016, la fréquentation en hôtellerie et résidences de tourisme a connu un début d’embellie sur la région nantaise. L’aéroport Nantes Atlantique tire lui aussi son épingle du jeu.

La hausse est significative. En 2016, le chiffre d’affaires hébergement du secteur a augmenté de 6 % sur l’agglomération nantaise. Un résultat essentiellement portée par le retour des clients dans les hôtels dont l’occupation est en hausse de 5 % par rapport à 2015. Après quelques années difficiles, le dynamisme de la métropole, la qualité de son tissu économique et des événements comme Les journées de la Neurologie en avril 2016 ou le Climate Chance en septembre 2016 ont permis d’apporter un surplus de demande.Ces chiffres ont été mesurés grâce à un nouvel outil de suivi des performances du secteur mis en place la CCI Nantes-Saint-Nazaire, le Club Hôtelier de la métropole nantaise et le cabinet de conseil In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie (TCH). « A ce jour nous ne disposions pas de données régulières, ni d’observatoire sur l’Hôtellerie, contrairement aux différents éléments que nous pouvons avoir sur le commerce », précise François-Xavier de Boüard Membre associé CCI Nantes St-Nazaire, en charge du tourisme pour le lancement de cet observatoire.

Le trafic de l’aéroport Nantes Atlantique en hausse

Parallèlement à ce regain de l’hôtellerie et des résidences de tourisme, l’année 2016 a également été bonne pour l’aéroport de Nantes Atlantique. Avec 4778 967 passagers accueillis, le trafic a l’aéroport nantais a augmenté de 8,7 % en 2016. Depuis 5 ans, Nantes Atlantique connaît une croissance de 47 % ce qui positionne l’aéroport en tête des aéroports régionaux français. Une augmentation portée par vols à destination de l’Europe, notamment vers le Portugal (+ 54%), le Royaume-Uni (+33%) ou l’Espagne qui représente la part la plus importante du trafic européen (+8,5 %). Cinq nouvelles lignes ont ouvert ou vont ouvrir d’ici le printemps (Brussels Airlines vers Bruxelles, Tassili Aviation vers Alger, Chalair Aviation vers Bordeaux et Pau, British Airways vers Londres, Lufthansa vers Munich). Les vols nationaux se portent bien eux aussi, avec une hausse de 8,5 %.

A lire aussi :

mise à jour le 20 février 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48