Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Basse-Goulaine : le lancement du Chronobus C9 se précise

La nouvelle ligne de Chronobus C9 entrera en service le 27 août. Elle permettra de relier Nantes Sud à Basse-Goulaine et Saint-Sébastien-sur-Loire. Des travaux sont prévus cet été pour réaliser les derniers aménagements avant sa mise en service.

A partir du 27 âout, le Chronobus C9 remplacera les actuelles lignes 29 et 39. A partir du 27 âout, le Chronobus C9 remplacera les actuelles lignes 29 et 39.
Rapides, réguliers et confortables… Depuis leur arrivée en 2013, les Chronobus offrent aux habitants de l’agglomération nantaise un transport de haute qualité. Avec l’entrée en service du C9 le 27 août 2018, ces bus nouvelle génération vont venir faciliter les déplacements des habitants du sud-Loire. Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole chargé des déplacements et transports publics, et Alain Vey, maire de Basse-Goulaine, ont présenté la version finale du projet aux Goulainais lors d’une réunion publique jeudi 17 mai.

La ligne C9 partira de Pirmil avec un tronc commun jusqu’au secteur de Savarières, elle se divisera ensuite en deux branches qui relieront les terminus de Basse-Goulaine et de Chalonges. « Cette nouvelle ligne va apporter aux usagers une plus grande régularité dans le respect des horaires. Deuxième avantage important : elle démarrera plus tôt le matin et terminera plus tard le soir, jusqu’à 2 h 30 le vendredi et le samedi. Nous allons donc avoir une offre étendue pour permettre aux habitants de rejoindre plus vite Pirmil et Gréneraie », se réjouit Bertrand Affilé. Aux heures de pointe, le C9 passera toutes les 7 minutes sur le tronc commun et toutes les 14 minutes sur les branches. En heures creuses, il y aura un bus toutes les 12 minutes sur le tronc commun et toutes les 24 minutes sur les branches.

Une nouvelle ligne 60
La création du C9 vient remplacer les lignes 29 et 39. Pour accompagner cette nouveauté, Nantes Métropole lancera également à la rentrée la ligne 60. Elle permettra de relier le secteur de la Quintaine à Basse-Goulaine au centre de Vertou en passant par la zone commerciale Pôle Sud et la gare de Vertou. Les bus circuleront de 6 h 15 à 20 h 45 du lundi au samedi avec un passage toutes les 20 minutes aux heures de pointe. En complément de la ligne 27, qui fait la liaison Pirmil – La Herdrie et qui est maintenue, les lignes scolaires 152 et 162 seront créées avec des passages adaptés aux heures d’entrée et de sortie pour assurer une bonne desserte du lycée de la Herdrie.

Derniers travaux cet été
Les aménagements débuteront en juin par la création d’un parking-relais d’une cinquantaine de places à côté du collège de Goulaine. Les autres travaux coïncideront avec le début des vacances scolaires, le 9 juillet. Un couloir de bus montant va être créé rue du Général de Gaulle : il fonctionnera sous la forme de chaussidou pour permettre une bonne cohabitation entre les cyclistes et les bus. Le rond-point de Moulin Soline sera également réaménagé pour faciliter la circulation des bus. L’impact de ces travaux sur la circulation sera minime avec seulement des déviations ponctuelles en dehors des heures de pointe. Le calendrier d'améagement du terminus de Basse-Goulaine, situé rue de la Champagnère, n'est pas encore connu car des poteaux électriques doivent être déplacés au préalable. En attendant, l'arrêt sera provisoirement sur la chaussée.

mise à jour le 23 mai 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48