Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Avec Transfert, la culture va irriguer les anciens abattoirs de Rezé

L’association Pick Up Production va investir avec ce nouveau projet le site des anciens abattoirs de Rezé. Elle y proposera, dès cet été, un véritable foisonnement culturel en attendant la ZAC Pirmil-les Isles, prévue en 2022.

Image. © Mezerette Thierry - Ville de Rezé.
Le site des anciens abattoirs de Rezé, détruits en 2015, se réactive grâce à Transfert. Porté par Pick Up Production, soutenu par Nantes Métropole et la Ville de Rezé, ce projet d’urbanisme transitoire installera une zone d’art et de culture sur ce vaste territoire de 15 hectares, avant sa métamorphose autour du projet Pirmil-les Isles. Dès 2018 et jusqu’en 2022, des expositions, des concerts ou encore des bars animeront la vie des métropolitains. Ils y trouveront même une vieille connaissance… le Remorqueur, ancien lieu de fête du canal Saint-Félix. Ce navire prendra en effet place, en cale sèche, sur le site. Ouverture prévue le 30 juin prochain pour la Nuit du Voyage à Nantes !

Réfléchir au vivre ensemble

Mais en attendant, le site va être aménagé progressivement tout en favorisant l’éco-construction, l’utilisation de matière brute, la végétalisation, la récupération et la mise en place de chantiers participatifs. À l’avenir, des acteurs d’horizons divers s’y croiseront : scénographes, artistes, architectes, urbanistes… « Transfert c’est le projet de créer une zone libre d’art et de culture, d’accueil du public, de créations artistiques, de construction, explique Nicolas Reverdito, directeur de Pick Up production. Tout cela dans le but de donner un point de vue décalé et complémentaire en utilisant la culture comme un outil pour l’émancipation, la rencontre… C’est un vrai levier pour réfléchir au mieux vivre ensemble et à l’évolution de nos sociétés ».

Avec une enveloppe de 2,6 millions d’euros pour 2018 (2 millions en investissement et 600 000 euros en fonctionnement), Transfert bénéficie du soutien de Nantes Métropole et de la ville de Rezé (30 000 euros). « Si j’ai choisi de soutenir ce projet, c’est vraiment parce que Transfert, mélange d’audace, d’originalité, de place laissée à l’imprévu, constitue ce que je veux pour notre métropole : inventer, innover, se renouveler sans cesse, à notre manière, pour conforter cette culture qui est au cœur de notre projet, pour renforcer notre singularité, qui est notre force et notre bien le plus précieux », souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Pour Gérard Allard, maire de Rezé, « la proposition de Pick Up Production consiste à aborder la construction de la ville par le culturel et par l’innovation artistique, socioculturelle et scientifique. Je n’avais pas rêvé mieux pour construire ce quartier du futur. La proposition de la métropole et de sa présidente est une idée audacieuse et adaptée au territoire. »

Réunion publique à Rezé

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le projet et rencontrer Pick Up Production, la ville de Rezé invite les habitants du quartier à une rencontre publique le 20 février à la Maison des Isles.

mise à jour le 9 février 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48