Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Avec le Voyage à Nantes, l'art se glisse dans des endroits incongrus !

Dans un cimetière, dans une ancienne maison d'arrêt ou dans un jardin... Avec le Voyage à Nantes, l'art se glisse dans des endroits incongrus !

Greffe de la Maison d'arrêt, rue Descartes. «Entrez libre» - avec Pick Up Production Greffe de la Maison d'arrêt, rue Descartes. «Entrez libre» - avec Pick Up Production

Greffe de la Maison d'arrêt, rue Descartes
«Entrez libre» - avec Pick Up Production

Frustration, colère, repli sur soi, folie, remords et regrets, souvenirs nostalgiques ou rêves d'ailleurs... Que suscite l'enfermement? L'association Pick Up Production a invité une dizaine d'artistes à explorer le sujet au sein du bâtiment du greffe de l'ancienne Maison d'arrêt. Cette performance éphémère mêle illustrateurs, graffeurs, peintres, plasticiens et vidéastes français et étrangers, dont plusieurs Nantais parmi lesquels Persu, Katjastroph, Kazy Usclef et David Bartex.
Jusqu'au 27 août.

Jardin des Plantes
«Zoulou, ut Pictura poesis » - Pedro

L'artiste nantais Pedro révèle la part sauvage et animale du Jardin des Plantes à travers «une dizaine d'installations XXL très colorées jouant avec les végétaux et une exposition d'œuvres présentée dans l'Orangerie», relève Romaric Perrocheau, le directeur du jardin des Plantes. De nombreux animaux sauvages peuplent ce parc imaginaire, comme ces centaines d'oiseaux en bois multicolores suspendus dans les arbres et chantant une mélodie ou ce renard de 9 m de long créé à partir d'un mélange de matériaux (bois, métal, peintures et plantes) et jouant avec les troncs des platanes.

  • Jusqu'à fin octobre.

Cimetière de la Bouteillerie
La promenade, balade artistique et mémorielle - Gaëlle Le Guillou.

«J'aimerais que les cimetières deviennent des jardins, je veux y remettre de la vie et amener les gens à les regarder différemment», explique Gaëlle Le Guillou, artiste céramiste et sculptrice qui a imaginé une balade poétique au sein du Cimetière de la Bouteillerie, créé en 1774. Son parcours invite à découvrir une quarantaine de monuments d'art funéraire originaux, des tombes de personnalités nantaises ainsi que des créations végétales : tombes potagère, fruitière et îlot poétique mêlant fleurs naturelles et en céramique anciennes sur l'ossuaire du cimetière.  

  • Jusqu'au 27 août.

Le long de l'Erdre
Rêver Erdre - proposition du Service des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Nantes

L'artiste Marie-Hélène Richard a investi les bords de l'Erdre pour révéler un nouveau regard sur la rivière et laisser place à la rêverie. Cette balade de 6km rythmée par une dizaine de haltes contemplatives est jalonnée d'œuvres et d'installations jouant avec des matériaux naturels et l'environnement. Du quai Ceineray au campus du Tertre.  

mise à jour le 28 juin 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48