Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Avec la Grande table de l'agglo, fini le gaspi!

Le rendez-vous de la réduction du gaspillage alimentaire est à Indre vendredi 29 juin au soir. L'occasion d'apprendre, en s'amusant, comment consommer mieux et jeter moins.

Image. La grande table de l'agglo, en septembre dernier, à la Chapelle-sur-Erdre.
Depuis février dernier, la lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie des engagements de Nantes Métropole dans sa feuille de route transition énergétique. L'objectif est de diviser par deux ce gaspillage d'ici à 2025. Un progrès qui passera par l'implication de tous, et notamment la sensibilisation des plus jeunes.

C'est précisément ce que cherche à faire la Grande table de l'agglo, qui sera ce vendredi 29 juin au soir à la fête des écoles d'Indre. "La Grande table, c'est un village d'animations autour de la réduction du gaspillage alimentaire, explique Elodie Lassire, fondatrice de Restaur&Sens, qui coordonne l'événement. On va donc y trouver différentes animations concrètes et pratiques pour sensibiliser le grand public sur cette question."

Comme à chaque édition, une grande table est installée, sur laquelle les participants peuvent cuisiner, participer à des ateliers. Au menu de cette édition indraise, 7 animations réparties selon quatre thématiques :

Produire local : paniers de saison locaux, pour mettre en avant les produits du territoire ; Dessine ton potager Indr’oyable, un atelier qui permettra aux enfants de dessiner un potager vertical et de toiture pour la cantine. Avec l'association "les Indr'oyables comestibles".

Consommer mieux : Apéro zéro déchet, avec l'association CLCV (Consommation Logement Cadre de vie). Comment consommer malin et limiter les déchets à l'occasion de l'apéritif; et présentation d'une carte des initiatives zéro gaspi sur le territoire de la métropole.

Jeter moins :  Atelier "apprendre à composter", avec l'association Compostri;

Cuisiner plus : Atelier de cuisine "zéro gaspi", de 15 minutes à partir de légumes moches. Les participants prépareront des jus, salades, soupes froides... qui viendront compléter le menu du soir. Avec l'association PAMM (Prêts à mieux manger) ; Réalisation d'un livret de recettes fabriquées par les enfants, qui sera accessible à tous dès la semaine suivante.

A savoir :

La prochaine édition de la Grande table de l'agglo est prévue le dimanche 7 octobre, à l'occasion de Nantes food forum.

  • Vendredi 29 juin 2018, de 18h à 20h, au Petit Bois, à Haute-Indre

mise à jour le 29 juin 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48