Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Avec l'éco-appart', des conseils pour apprendre à consommer moins d'énergie

Créé dans le cadre du projet urbain du grand Bellevue, un appartement témoin, dédié aux économies d'énergie, vient d'ouvrir ses portes.

Image. "Chaque pièce de l'éco-appart', conçu comme un lieu de vie, propose conseils et astuces pour apprendre à consommer moins d'énergie." Crédit photo : Bruno Bertini.
Le saviez-vous ? 1 douche de 5 minutes consomme 50 litres d'eau alors qu'un bain, plus glouton, mobilise 250 litres. Autre exemple : les ampoules basse consommation durent huit fois plus longtemps et permettent jusqu'à 80 % d'économies d'énergie par rapport à des ampoules classiques à incandescence. 

Pour que les factures d'énergie pèsent moins lourd dans le budget d'un logement et permettre de reproduire des gestes simples chez soi, les Villes de Nantes et de Saint-Herblain et Nantes Métropole ont créé l'éco'appart'.

Kézako ? Cet appartement témoin, aménagé dans un ancien bureau à Bellevue au 20 boulevard Émile-Romanet, à deux pas de la médiathèque Lisa-Bresner et de l'arrêt Jamet, le terminus bis de la ligne 1 du tram, propose d'apprendre à faire des économies d'énergie.

Il se présente comme un lieu de vie à part entière, avec cuisine, chambre, séjour, etc. Au quotidien, un médiateur sera présent pour délivrer des informations très pratiques et proposer des conseils adaptés à la situation personnelle de chacun. Des actions accessibles à tous seront proposées : choisir ses ampoules pour payer moins d'électricité, gestes pour dépenser moins de gaz, ranger son frigo pour qu'il consomme moins, etc.

L’éco-appart' doit accueillir également des permanences régulières de conseillers solidaires de la Ville de Nantes. En entretien individuel, il sera possible d'avoir des informations sur les tarifs sociaux de l’énergie, des conseils complémentaires pour des aides sociales ou des améliorations du budget familial.

« Cette expérience s'inscrit dans le cadre du projet urbain du grand Bellevue. C'est un moyen concret d'illustrer la transition énergétique et notre volonté de lutter contre la précarité énergétique, sans être moralisateur. Ici, on accompagne les habitants », souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

L'éco-appartement servira également de point d'accueil décentralisé pour le CCAS nantais, avec des conseils complémentaires pour des aides sociales ou des améliorations du budget familial.

_______________________________________________
L'info en +

Des animations du 23 mai au 13 juillet 2016

Dans le cadre de l'ouverture de l'éco-appart', un programme d'animations est mis en place.
Pour en savoir plus :
Pratique
  • Tél : 02 40 99 28 01.

mise à jour le 24 mai 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48