Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



« Aux arbres ! », deux jours pour comprendre et agir pour la forêt

Premier événement pour sensibiliser à la préservation des forêts et de la biodiversité, Aux arbres ! propose les 8 et 9 juin des conférences, projections, ateliers, rencontres pour s’émerveiller, comprendre et agir.

Image.
Pendant deux jours, les 8 et 9 juin, les Nefs vont résonner du bruit de la forêt pour la première édition d’Aux arbres ! Organisé par la Fondation Maisons du Monde, l’événement   se veut un lieu d’échange, de sensibilisation et de découvertes autour de la préservation des forêts, de la biodiversité et du climat.

« L’ambition de la métropole est d’accompagner tous les événements de sensibilisation au changement climatique, souligne Julie Laernoes, vice-présidente de Nantes Métropole en charge du climat. En milieu urbain, les arbres ne sont pas forcément mis en avant alors qu’ils sont une vraie richesse. Avec Aux arbres ! nous voulons remettre ce patrimoine au cœur de l’attention de chacun ». Les questions de forêt urbaine, d’espèces, de qualité de l’air due aux arbres, entre autres, ont intégré le nouveau plan climat de la métropole.

« Les forêts sont l’écosystème le plus complexe que nous ayons à la surface de la terre et le plus riche en biodiversité, explique Francis Hallé, botaniste spécialiste des forêts tropicales et invité de l’événement. Si on les détruit, ce sera une catastrophe irréparable ».  Ces deux jours permettront de comprendre le rôle essentiel des forêts grâce à des tables rondes et des rencontres avec des experts français comme internationaux.

Un village des solutions pour agir

Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme, sera présente ainsi que Lydia et Claude Bourguignon, spécialistes en microbiologie des sols, aux côtés de Candido Mezua Salazar, représentant du peuple Embera-Wounaan du Panama ou encore Sarah Toumi, à l’initiative de 1millionTreesforTunisia. Ces experts évoqueront l’agroforesterie, le rôle des entreprises dans une consommation responsable, la santé par les arbres, la forêt connectée…

Un village de porteurs de projet présentera des solutions développées pour préserver ce patrimoine, telles Envol Vert, 1% for the Planet, Reforest’Action… Des ateliers seront également proposés pour agir à son échelle en fabriquant des « bombes » de graines, des nichoirs à oiseaux… Les films « L’intelligence des arbres » et « Il était une forêt » seront projetés, une exposition photo sera visible et de nombreuses autres animations proposées pour inviter le public à recréer du lien avec la nature. Pour les enfants, un livret de l’explorateur est à télécharger pour participer en s’amusant.

mise à jour le 7 juin 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48