Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



5e Forum mondial des droits de l’Homme

Au coeur du développement durable

Le 5e Forum mondial des droits de l'Homme aura lieu du 22 au 25 mai 2013 à la Cité-Nantes Events Center. Au centre des débats : les complémentarités, les contradictions et les paradoxes entre développement durable et respect des droits de l'Homme.

Parler des droits de l'Homme en 2013, ce n'est pas seulement parler des dissidents chinois torturés ou des journalistes privés de liberté d'expression en Russie. C'est aussi parler de ce qui se passe en France, près de chez soi ou à plusieurs kilomètres. Droit au logement, droit à l'alimentation, à l'eau potable, à la santé et à la protection sociale, droit à l'égalité entre les hommes et les femmes, droit à l'éducation… font partie de la Déclaration universelle des droits de l'Homme adoptée en 1948 par l'Assemblée générale des Nations unies.

S'indigner ou s'engager
Mais comment parler de droit à un logement décent à une personne sans emploi ? Du droit à l'égalité à une femme dont le salaire est visiblement inférieur à celui d'un homme, alors qu'ils ont les mêmes compétences ?

« Parler des droits de l'Homme à Nantes, c'est une chance de pouvoir en parler en France, un pays démocratique où chacun et chacune a le droit de s'expri s'exprimer », déclare Franck Barrau, secrétaire général du Secrétariat permanent international « Droits de l'homme et gouvernements locaux » (SPIDH). « C'est l'occasion de parler des droits de l'Homme en France, mais aussi de la responsabilité des entreprises à l'étranger, des crises pétrolières, des manières dont les pays exploitent des ressources naturelles au détriment des populations.

Comment protéger les êtres humains ? À partir de quand y a-t-il atteinte aux droits de l'Homme ? Que faire pour aider ceux et celles qui n'arrivent même plus à survivre ? S'indigner ou s'engager ? Les droits de l'Homme, c'est tout cela à la fois. »

Prendre le pouls de la planète
Crise économique et financière, épuisement des ressources naturelles et énergétiques, augmentation de l'effet de serre, sont autant de sujets à la une de nos préoccupations depuis quelques années. Mais comment faire, malgré tout, pour bien vivre ensemble ? Quels sont les enjeux d'un développement durable de la planète vraiment respectueux des droits de l'Homme ?

Tel est l'espace de débats, d'expositions, de stands, d'ateliers et de rencontres qu'ouvre cette année le 5e Forum mondial des droits de l'Homme. La petite équipe nantaise du SPIDH est sur le pont depuis un an pour tout préparer. Surtout après les succès grandissants des éditions précédentes depuis 2004. « Cette année, nous allons abor- der des questions d'actualité, au Mali et en Tunisie, parler des femmes engagées au Maghreb, de la situation des Roms dans le monde, mais aussi tout particulièrement des politiques publiques qui ont des conséquences tous les jours sur la vie des habitants, explique Franck Barrau, également coordinateur du Forum mondial des Droits de l'Homme. Les êtres humains sont au centre du développement durable comme des droits de l'Homme ! » Plus de 80 nationalités seront réunies pendant trois jours pour faire entendre leur voix. C'est le moment ou jamais de prendre le pouls de la planète.

Cécile Faver
Photo : Patrick Garçon

mise à jour le 29 mai 2013



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48