Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Atelier participatif Loire-Chézine : les élus ont apporté leur réponse

C’est à une échelle inédite – sur trois communes : Saint-Herblain, Couëron et Indre – qu’une démarche de concertation est menée sur la question des modes de déplacements doux.

Comment favoriser les modes alternatifs à la voiture dans les déplacement intercommunaux et contribuer ainsi à la mise en œuvre de l’objectif inscrit dans le Plan de déplacements urbains (PDU) de la métropole ? C’est le mandat citoyen qui a été remis en avril 2016 aux habitants impliqués dans l’atelier participatif Loire-Chézine. Un atelier citoyen innovant puisque pour la première fois dans la métropole, la concertation est menée à l’échelle des trois communes du pôle de proximité Loire-Chézine : Saint-Herblain, Couëron et Indre. 

Après plusieurs ateliers menés eu printemps 2016, l’avis citoyen  a été remis aux élus le 12 juillet dernier, avec des préconisations concrètes et des propositions pour : « favoriser et inciter à la pratique des modes alternatifs à la voiture solo pour chaque liaison entre les communes concernées par la démarche de concertation ».

Ce mardi 7 février 2017, dans la salle des mariages de la mairie de Saint-Herblain, les élus ont apporté la réponse à l’avis citoyen. Un constat : « les modes les plus discutés ont été les modes piéton et vélo. Le covoiturage et l’intermodalité ont été moins évoqués », a souligné Laurent Noblet, élu à la Ville de Saint-Herblain. Sur la base de 6 cartes illustrant les liaisons intercommunales identifiées pour appuyer le travail de réflexion des habitants, des réponses concrètes ont donc été apportées. 

Les villes et Nantes Métropole s’engagent à développer les infrastructures pour sécuriser les déplacements à vélo. Et à favoriser les voies vertes, pistes ou bandes cyclables. D’ci 2020, deux axes structurants seront traités en priorité dans le mandat : le boulevard de la Libération, de Couëron La Chabossière à l’entrée de ville de Saint-Herblain. Et la route des Sables entre Basse-Indre et Haute-Indre. 

Apaiser la vitesse de circulation. C’est le second engagement pris. D’ici 2020, des aménagements visant à réduire la vitesse seront réalisés boulevard de la Libération, au niveau des carrfeours avec les rues de la Lionnière et de la Salle à Couëron.

Créer et/ou aménager des trottoirs. L’objectif ? Améliorer l’accessibilité des piétons, et les conditions de confort et de sécurité, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Boulevard des Martyrs de la Résistance à Couëron, la réfection des trottoirs sera réalisée d’ici 2020. Autre décision : pacifier la cohabitattion entre piétons et cyclistes au niveau des arrêts de bus Clozeaux et Bergerie à Saint-Herblain. Et rue du Chevalier de Beaulieu à Couëron.

Favoriser le covoiturage. Deux aires seront réalisées à court terme à Indre. D’autres sont à l’étude.

Informer et sensibiliser. L’organisation d’un événement est envisagée en 2018 à l’occasion de la semaine du développment durable ou d ela smeaine européenne de la mobilité.

Une spécificité : le service vélo en libre service. Une forte demande a été formulée dans l’avis citoyen remis aux élus. En 2018, Nantes Métropole, afin de renforcer l’offre et en faciliter l’accès à tous les habitants, va regrouper tous ses services vélo (libre-service, location courte ou moyenne durée, stationnement), chez un seul et même opérateur. Dans le cadre de ce nouveau marché, Nantes Métropole étudiera le développement possible, sur le territoire du pôle de proximité Loire-Chézine, d’un vélo en libre-service ou une alternative à cette demande.

Sur les 6 liaisons intercommunales identifiées dans le cadre de cette démarche de concertation, la réponse apportée par les élus a notamment mis l’accent sur les aménagements dédiés au vélo.

Un droit de suite est également prévu. Concrètement, les habitants serot associés à l’aménagement d’une voie verte entre Couëron La Chabossière et Saint-Herblain Bourg ou l’aménagement de certains giratoires pour les vélos.      
 
L’info en +
Les 6 liaisons intercommunales de l’atelier participatif Loire-Chézine

● Liaison 1 : Couëron La Chabossière / Saint-Herblain Bourg
● Liaison 2 : Couëron Bourg / La Chabossière
● Liaison 3 : ZAC de La Lorie – Hauts de Couëron / Atlantis – centre industriel Saint-Herblain
● Liaison 4 : Haute-Indre / Bellevue – Harlière
● Liaison 5 : Couëron Bourg / ZAC de la Lorie – Hauts de Couëron
● Liaison 6 : Atlantis / Quartier Nord Saint-Herblain.

mise à jour le 8 février 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48