Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



ATAO s’implique pour le vélo !

Fondé en 1999, Atao-Atelier Chantier d’Insertion, basé à Saint-Herblain, participe à Velo-city en multipliant les propositions, parmi lesquelles la location et la vente de vélos devant la Cité des Congrès, le lancement de sa collecte de bicyclettes près du Cyclo-Village et la réalisation d’un prototype de mobilier urbain, esthétique et ergonomique.

© Patrick Garçon © Patrick Garçon
Durant les prochaines semaines, la branche Vélo du pôle mobilité d’Atao va être sur tous les fronts. Comprenant des ateliers menuiserie/métallerie, des chantiers Espaces verts et Environnement ainsi qu’un atelier mécanique auto, l’association d’insertion herblinoise (qui emploie une centaine de personnes, dont 22 permanents et une cinquantaine d’équivalents temps plein en insertion), se mobilise pour le vélo en mettant en œuvre différents projets et animations. Grâce à des dons, Atao récupère, répare et vend à prix modestes 250 vélos par an. À l’occasion du congrès Velo-city, l’association lance son nouveau projet : le « Re’cyclO d’Atao ». L’objectif : du 3 au 7 juin, sur le Parc des Chantiers, collecter un maximum de vélos voués à être recyclés. « Certains vont être remis en état et vendus, d’autres seront démontés pour récupérer certaines pièces ou encore donnés à nos partenaires vélos », explique Rémy Loriot, encadrant d’Atao Vélo.
Par la suite, le Re’cyclO d’Atao fera étape, chaque mois, dans une commune de Nantes Métropole. Du 3 au 5 juin, devant la Cité des Congrès, cinquante bicyclettes seront louées aux congressistes, d’autres proposées à la vente. Dans le même temps, un vieux Stella Poketby nantais de 1964, actuellement remis à neuf par Atao, sera vendu aux enchères au profit d’un projet solidaire. Au même emplacement « le Container Bike Hut », fabriqué durant deux mois dans les ateliers menuiserie/métallerie d’Atao situés sur le Parc des Chantiers, sera présenté : imaginé par l’association nantaise Copenhague Here, ce container maritime recyclé, comportant un vestiaire, un espace rangement pour vélos et une douche, est destiné aux entreprises qui souhaitent encourager leurs salariés à circuler à vélo.
Atao n’en reste pas là, l’association travaillant également sur un prototype de mobilier urbain, un garage à vélos modulable fabriqué en bois et métal, doté d’un banc et d’une jardinière. « Nous l’avons souhaité ergonomique et esthétique, avec une partie réservée aux vélos classiques et une autre adaptée aux VAE », commente François Pastre, directeur d’Atao. Il sera exposé à la Cité des Congrès du 3 au 5 juin, puis sur le Parc des Chantiers les 6 et 7 juin. Enfin, parmi ses autres contributions, l’association d’insertion ouvrira ses portes du 3 au 7 juin, sur le Parc des Chantiers, avec de nombreuses animations.

Isabelle Corbé

www.atao-insertion.fr
https://www.facebook.com/ATAOnantes

mise à jour le 22 mai 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48