Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Assistez aux qualification olympique du basket féminin

L'équipe de France de basket féminin jouera à Rezé du 13 au 19 juin pour se qualifier pour les Jeux Olympique de Rio 2016, à l'occasion du tournoi de qualification olympique (TQO). Douze pays s'affronteront pour obtenir l'une des cinq qualifications en jeu.

Image.
Près de 9 000 licenciés de basket, 20 clubs sur les 24 communes métropolitaines : assurément, la métropole nantaise est une terre de basket. « Le sport de haut niveau est un vecteur d'attractivité, précise Pascal Bolo vice-président de Nantes Métropole en charge du sport de haut niveau. C'est pourquoi nous devons être pro-actifs dans l'accueil d'événements internationaux. » De fait, cette année, pour la première fois à Nantes, les amateurs pourront assister au Tournoi de qualification Olympique. L'équipe de France de basket féminin jouera à domicile les 13 et 14 juin prochains. À la salle de la Trocardière à Rezé, les championnes devront d'abord gagner face à Cuba et à la Nouvelle-Zélande puis remporter les quarts de finales pour se faire une place aux Jeux Olympiques de Rio.  « Jouer à domicile est une chance pour nous, souligne Sandrine Gruda, vice-championne olympique 2012 et vice-championne d'Europe 2013 et 2015. Se faire porter par son public à chaque match permet de se transcender pour aller à la qualification. »

Le tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques 2016 met ainsi 12 pays en lice. Ces 12 équipes sont réparties en quatre groupes de trois. Les équipes remportant les matchs se classent à la 1re et à la 2e place de chaque groupe et sont directement qualifiées pour les quarts de finale. Les quatre vainqueurs de ces quarts de finale gagnent leur ticket pour Rio. Les quatre perdants se disputeront le dernier billet pour les Jeux.

«  Ce tournoi qualificatif doit être un succès populaire, assure également Jean-Pierre Hunckler, premier vice-président de la Fédération française de basket-ball (FFBB) et président du comité d'organisation du TQO. C'est un lourd investissement, mais nous voulons donner les moyens à l'équipe de France d'aller à Rio. » La FFBB a investi 800 000 euros  pour ce tournoi, la Région Pays de la Loire, le Conseil départemental et Nantes Métropole 300 000 euros à parts égales, l’État pour 400 000 euros et la billetterie permettra de ramener 400 000 euros.

Les billets sont en vente depuis le 8 mars. www.fiba.com/TQOfeminin rubrique belletterie. Tarifs : à partir de 13€. Pack phase finale (avec 7 matchs) à partir de 40 €.

À partir du 8 mars, les fans de basket peuvent acheter leurs billets via le site :

mise à jour le 11 mars 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48