Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Apparition d'un Poisson-coffre aux Machines de l'Île !

Les Machines de l'Île sont heureuses d'annoncer l'arrivée de leur dernier né, le Poisson-coffre, qui vient enrichir le bestiaire du Carrousel des Mondes marins. Par ailleurs, l'aventure du « Cheval Dragon » en Chine fait l'objet d'une exposition photographique, visible dans la Galerie des Machines.

Image.

Ce samedi 7 février, jour de réouverture des Machines de l'Île après 6 semaines de fermeture, les visiteurs vont faire connaissance avec un petit nouveau : le Poisson-coffre. Implanté dans le ventre du Carrousel des Mondes marins, il peut accueillir quatre personnes, petits et grands.

À l'instar de deux autres installations, le Nautile et l'Engin d'Exploration, le Poisson-coffre possède la capacité de s'immerger dans la pénombre des salles de machines, sa queue et ses nageoires se repliant à cette occasion.

Mise en perspective par les jeux de lumières et de miroirs imaginés par le collectif angevin ZUR, cette plongée dans la pénombre des entrailles du Carrousel rencontre les faveurs du public. « Les visiteurs ont très envie de descendre dans la salle des machines et de plonger sous le plateau, au 4e  niveau du Carrousel », confirme François Delarozière, créateur des Machines de l'Île. Dorénavant, à chaque tour de manège, 8 personnes peuvent s'immerger dans ces profondeurs marines. 

Second événement de cette rentrée 2015 : l'exposition « Long Ma Jing Shen : Retour de Chine ». Accrochées dans la Galerie des Machines, une cinquantaine de photographies grand format, réalisées par Stephan Muntaner et Emmanuel Bourgeau, retracent les tribulations chinoises d'une autre créature mécanique : « Le Cheval Dragon », star du spectacle organisé sur le site olympique à Pékin dans le cadre du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la République française.

Heureuse coïncidence : les touristes chinois font leur apparition dans le top 15 de la fréquentation d'origine étrangère, laquelle a doublé depuis 2011 (51 402 visiteurs en 2014). Portée par la Galerie des Machines (+ 23,7%), la hausse des entrées par rapport à 2013 atteint 13,5%, avec un total de 591 117 visiteurs comptabilisés l'an dernier. « La configuration maximale étant évaluée entre 600 000 et 620 000 visiteurs, la fréquentation annuelle du site n'est pas loin d'atteindre son optimum », estime Pierre Orefice, le directeur des Machines de l'Île.

Réouverture des Machines de l'Île, ce samedi 7 février, à 14 h. Second tour de manège offert, dès le 11 mars, les mercredis après-midis en période scolaire, de 14 h à 17 h ; à partir du 11 avril, tous les matins de 10 h à 14 h. Renseignements sur lesmachines-nantes.fr

 

Texte : Isabelle Corbé
Photo : Stéphan Menoret

mise à jour le 4 février 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48