Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Femmes chefs d’entreprise

AOA Food Design Innovation, caméléon des entreprises alimentaires

Marion Le Roux a fondé la société de design AOA, spécialisée en alimentaire. Elle souffle sa première bougie cette année avec autant de brio que d’audace.

Marion Le Roux, spécialiste du design alimentaire © Patrick Garçon Marion Le Roux, spécialiste du design alimentaire © Patrick Garçon
AOA, pour Agence Originale pour l’Alimentaire, est une entreprise caméléon, qui observe beaucoup et s’adapte sans cesse aux environnements qu’elle explore et avec qui elle travaille, notamment ceux des entreprises agroalimentaires, des PME et des restaurateurs. Toutes friandes de jeunes talents ! Marion Le Roux, 27 ans, diplômée de l’École de design Nantes Atlantique en 2011, en est un, de toute évidence. Entrepreneuse dans l’âme, elle tient aujourd’hui les rênes d’AOA, une jeune pousse entrepreneuriale qu’elle a créée en mai 2014 dans la région nantaise. Après avoir quitté son job de designer intégrée au sein d’un groupe leader de l’industrie alimentaire !
« Créer une entreprise allait de soi ! Aujourd’hui, mon métier consiste à créer des concepts, analyser et préconiser les futures tendances de consommation, explique Marion Le Roux. Les groupes qui font appel à mes compétences souhaitent prendre du recul sur leurs savoirs et savoir-faire. Pour faire face à la concurrence, ils ont besoin d’un regard nouveau. Ce travail d’accompagnement leur permet à court et moyen terme de définir de nouvelles stratégies dans l’évolution de leurs produits. Le design alimentaire, par sa méthodologie d’innovation permet de sortir de l’ordinaire et de revaloriser des produits parfois devenus standards. Le tout est de leur proposer des solutions digestes mais originales ! » AOA propose quatre formules à ses clients, c’est-à-dire quatre stratégies méthodologiques, à la carte, « Marque », « Recette », « Packaging », « Communication ». Qui marient les goûts à la vue ! Une vingtaine de clients, assoiffés d’innovation et implantés en France et en Europe, sont d’ores et déjà entrés dans le portefeuille d’AOA. « Le design alimentaire n’est pas un coût, mais un investissement. Plus la stratégie de marque est efficace, plus le retour sur investissement est important », souligne Marion Le Roux. Elle ajoute : « J’ai souvent remarqué que ce sont les femmes dans les groupes industriels qui font bouger les lignes ! » Qu’on se le dise : AOA est plus que jamais sur la voie du succès.

Cécile Faver

www.aoa-fdi.com

mise à jour le 6 juillet 2015



Question à Sylvie Casenave-Péré

Présidente depuis 1995 de Posson Packaging, une entreprise sarthoise de 120 salariés, spécialisée dans la fabrication et l’impression d’emballages en carton.

Quelles sont les spécificités du management entrepreneurial au féminin ?

« L’une des spécificités du management au féminin consiste à considérer qu’il est impossible de faire les choses si nous n’expliquons pas les enjeux de l’entreprise, tout en laissant le choix aux personnes. Nous faisons beaucoup preuve de pédagogie, mais pas de manière manipulatoire. D’autant plus que les femmes sont au coeur du quotidien et se mettent plus spontanément à la place des autres. Cela passe ici par des engagements pris et tenus très tôt sur les vêtements de travail, les commodités communes, l’entretien et le soin des machines et la salle de café partagée par tous les salariés. La confiance mutuelle fait partie de la culture de l’entreprise ! J’ai fait confiance aux personnes, aux opérateurs comme aux clients et aux banques de manière transparente. Cela nous a aidés à maintenir notre taux d’investissement et à être compétitifs. Aujourd’hui, notre entreprise, en avance sur son temps dans le domaine du développement durable, des impacts environnementaux à la santé des salariés, est entendue et comprise. C’est une vision partagée à la fois par les femmes et les hommes, qui relève du courage. Nous travaillons tous pour la collectivité ! » – Propos recueillis par CF
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48