Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Alternance manufacturing, une portée d'entrée sur le monde de l'industrie

La 4e édition d’Alternance manufacturing, le salon des entreprises du secteur industriel désireuses de recruter des jeunes en contrat d’alternance, se tiendra le 25 avril, salle de la Trocardière à Rezé.

Image. 500 candidats étaient présents l’an dernier au salon. © IRT Jules-Verne.
L’industrie recrute des jeunes en contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation), du CAP au niveau ingénieur. Le salon Alternance manufacturing donne l’occasion aux jeunes à la recherche d’un contrat en alternance et aux entreprises, TPE, PME ou de grands groupes, ayant des postes à pourvoir, de se rencontrer, à la manière d’un speed dating.

Il est organisé par l’Institut de recherche technologique Jules Verne, en partenariat avec l’union des industries et des métiers de la métallurgie de Loire-Atlantique et une trentaine de lycées professionnels, d’instituts universitaires de technologie, d’écoles d’ingénieurs et de centres de formation des Pays de la Loire.

Plus de 1000 candidats ont d’ores et déjà pu se positionner sur plus de 450 offres de postes proposées par une cinquantaine d’entreprises, via la plateforme de mise en relation www.alternance-manufacturing.fr. Plus 500 candidats et quelque 125 recruteurs seront présents pour cette 4e édition du salon.

Valoriser les métiers industriels

« Cet événement, unique en France, vise à développer l’alternance industrielle, dont l’attractivité est aujourd’hui limitée auprès des jeunes, et à valoriser les métiers de la production industrielle de l’opérateur à l’ingénieur.  Ces métiers, souvent assimilés à l’industrie lourde, souffrent d’un fort déficit d’image au regard des perspectives d’emplois divers et qualifiés qu’ils offrent », explique  l’Institut de recherche technologique Jules Verne.

Ce salon, qui vise à favoriser la future entrée des jeunes sur le marché du travail, « s’inscrit bien comme une réponse aux besoins de recrutement des entreprises dans les métiers de la production industrielle, les plus difficiles à pourvoir et notamment par la voie de l’alternance », ajoute Nantes Métropole, partenaire de l’événement.

Pratique :


Alternance Manufacturing, mercredi 25 avril, de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h, salle de la Trocardière, 101, rue de la Trocardière à Rezé.

mise à jour le 20 avril 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48