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Agence Nantes – Saint-Nazaire : Coopérer pour l’emploi

Afin de contribuer à faire de l’estuaire de la Loire une référence repérée au niveau européen pour son modèle de développement économique et sa qualité de vie, l’agence Nantes Saint- Nazaire Développement a pour mission de promouvoir le territoire et d’attirer de nouvelles entreprises, de nouveaux talents ainsi que de grands événements professionnels et scientifiques.

« Le temps est venu de passer une nouvelle étape pour la stratégie développée entre Nantes et Saint-Nazaire et de monter une marche dans nos ambitions européennes et internationales » , déclare Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, lors du lancement de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, aux côtés de David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de Saint-Nazaire Agglomération, et de Jean-François Gendron, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire. Juridiquement, la nouvelle agence est née de la fusion, au 1er janvier 2015, de l’ancienne agence de développement économique nantaise avec l’agence de promotion internationale que Nantes partageait déjà avec Saint-Nazaire et la CCI. En mettant en commun leurs moyens et leurs compétences, et en travaillant au bon niveau, celui du bassin économique et industrielle Nantes Saint-Nazaire, élus et représentants des chefs d’entreprises ont voulu disposer d’un outil à la hauteur des enjeux du territoire. Un nouveau directeur a été recruté pour porter ce projet ambitieux, en la personne de Lionel Martinez. Âgé de 46 ans, il a, auparavant, oeuvré au développement économique du Grand Lyon et de l’agglomération de Saint-Etienne. « Ici, tous les acteurs savent travailler ensemble, constate le directeur. Il y a un sens de l’audace, un véritable esprit d’entreprendre au service du territoire, qui va depuis les artistes et les créatifs jusqu’aux chefs d’entreprise et aux universitaires. » « L’agence est une cheville ouvrière, elle apporte sa valeur ajoutée en travaillant avec et aux côtés des acteurs économiques, déclare David Samzun, maire de Saint- Nazaire et président de Saint- Nazaire Agglomération. C’est ce jeu collectif qui nous permet de démultiplier notre énergie et qui séduit les entreprises de l’extérieur ». Les missions confiées à l’agence par ses financeurs sont la promotion du territoire métropolitain en France et à l’international, la prospection des entreprises, des investisseurs et des talents sur le territoire, ainsi que la destination Nantes-Saint-Nazaire pour les rencontres professionnelles (congrès, colloques, etc.). Une métropole européenne héberge des sièges sociaux d’entreprises à capitaux étrangers, se dote de grands projets structurants, soutient un maillage de projets d’excellence scientifique et organise des évènements à dimension internationale. « Depuis 10 ans, Nantes-Saint-Nazaire est entrée dans cette catégorie, estime Johanna Rolland. Après avoir été Capitale verte de l’Europe, après avoir été élus à la présidence d’Eurocities, nous devons continuer à avoir un coup d’avance ».
La feuille de route de l’agence est lancée. Cette dernière sera partagée largement avec les acteurs du territoire afin que, au-delà des actions de prospection, toute l’économie locale, du conducteur de taxi à l’hôtelier, jusqu’au restaurateur, devienne ambassadrice de la Métropole Nantes-Saint-Nazaire.

Cécile Faver

www.nantes-developpement.com
www.nantes-just-imagine.com

mise à jour le 5 mai 2015



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