Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



S’allier

ACB, son alliance avec l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne

L’entreprise ACB met en oeuvre des matériaux métalliques pour le fuselage, pièces de missiles, d’avions et autres pièces de moteurs.

« Pour nous, l’IRT Jules Verne est un organisme qui permet d’innover de manière collective, à la fois avec la recherche académique, les grands groupes industriels et les PME. Il articule les relations entre ces trois sphères selon des règles plus équitables. Il est aussi un élément régulateur de la propriété industrielle ! » affirme Philippe Guyon, président du conseil de surveillance de la société mère nantaise ACB, qui travaille à 100 % pour l’aéronautique. Son coeur de métier : la mise en oeuvre de matériaux métalliques pour des pièces de structures, tels les fuselages, et pour des pièces de de missiles, de moteurs d’avions, d’hélicoptères, etc.
La spécialité d’ACB : le titane, un « métal miracle » aussi résistant que l’acier, aussi léger que l’aluminium. ACB (150 personnes) sait parfaitement le travailler entre les murs de ses ateliers pour lui donner forme, grâce à des technologies de pointe innovantes, mises au point par ses bureaux d’études « recherche & développement ». Un savoirfaire qui fait aujourd’hui sa force, surtout à l’export, où ACB est en pole position! La Chine, la Russie, et les géants de l’aéronautique, tels Boeing, Airbus, Rolls-Royce sont ses cinq principaux clients (85 % de son chiffre d’affaires, en forte croissance en 2013).
Membre cofondateur de l’IRT Jules Verne (né officiellement le 5 mars 2012), ACB s’est engagé sur la voie de projets collaboratifs hautement technologiques, qui concernent notamment les alliages de titane.
« L’IRT Jules Verne est un outil précieux pour aider les PME à avoir accès à des programmes de développement, pour accélérer les réalisations industrielles (délais divisés par deux) et pour financer la R&D (recherche et développement). C’est pour nous un levier de croissance important et porteur de pérennité ! » souligne Philippe Guyon.

Cécile Faver

www.acb-ps.com

mise à jour le 7 janvier 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48