Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



« À vous le Parlement ! » : Trois témoins nantais rencontrent des députés européens

Trois habitants de la métropole nantaise ont rencontré les eurodéputés et découvert le Parlement européen. Ils témoignent.

Vincent Priou, directeur de Trempolino, centre de ressources sur les musiques actuelles à Nantes
Vincent Priou
Vincent Priou

« Les décisions européennes sont souvent vécues comme des normes contraignantes. Quand on est au Parlement, on voit bien que c’est une vision plus globale qui est proposée. Elle est mise en perspective par les eurodéputés, qui sont dans le concret lorsqu’ils portent les problématiques de la culture, des artistes et des industries culturelles et créatives. Rencontrer les institutions européennes, ça rapproche de l’Europe ! D’autant plus que Nantes, dans son positionnement culturel, est en avance par rapport à d’autres villes européennes. Y porter une valeur – la diversité culturelle européenne – me semble bien plus important qu’un marché européen.»


Clémence Chauvet, traductrice-interprète indépendante
Clémence Chauvet
Clémence Chauvet

« On m’avait dit que le Parlement était le centre névralgique de l’Europe. Y aller était l’occasion de découvrir ses mécanismes, de se rendre compte du travail des eurodéputés, s’ils sont bien en contact avec les réalités des territoires. L’implantation d’Eur@dioNantes au sein du Parlement est bien réelle. On était dans le coeur du Parlement, et on a été tout de suite identifié avec bienveillance comme la radio de Nantes qui parle de l’Europe. Heureusement, l’équipe connaît bien les rouages ! J’ai eu un peu cette impression d’être dans une bulle, mais je m’y suis sentie aussi européenne qu’à Nantes ! »


Patrick Thibault, directeur de publication de Kostar, magazine Cultures&Tendances diffusé à Angers, Nantes et Rennes.
Patrick Thibault
Patrick Thibault

« J’ai accepté l’invitation pour mieux savoir comment fonctionnait le Parlement. Au-delà de l’émission, on a pu faire un tour dans l’hémicycle. C’est devenu vite concret ! Il y avait beaucoup de parlementaires, de couleurs politiques, de nationalités différentes. Ça paraissait très compliqué ! Mais il s’est avéré que les parlementaires sont très investis dans leurs dossiers. À Strasbourg, on prend davantage conscience de la diversité culturelle selon les pays. C’est l’Europe de la diversité culturelle qu’il faut construire, avec ses différences. »

mise à jour le 4 novembre 2013



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48