Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



À Trempolino, Slash questionne l’avenir de la scène musicale

Les 22 et 23 novembre à Trempolino se déroulera le colloque Slash, qui entend dresser un état des lieux de la scène musicale européenne et imaginer l’avenir des musiciens.

Image.
Slash, c’est le nom de scène du guitariste leader de Guns N’ Roses. C’est aussi un signe de ponctuation, notamment du net, qui a forgé le terme de slashers. Il désigne les musiciens qui, pour gagner leur vie, multiplient et mènent, parfois de front, des projets artistiques ou toute autre activité professionnelle. Et c’est également le nom du colloque qui se tiendra les 22 et 23 novembre à Trempolino.

« Artistes et experts de la culture s’y réunissent pour questionner, débattre et imaginer l’artiste de demain », explique Olivier Tura, le directeur de Trempolino. Tables rondes, conférences, masterclass, workshops interrogeront sur les meilleures façons de diffuser sa musique sur les plateformes de streaming, sur les opportunités musicales dans l’industrie des jeux vidéos, sur la success-story d’artistes, sur le rôle du musicien pour développer l’attractivité touristique d’un territoire…

Incubateur européen

Slash est proposé par European music incubateur, un « accélérateur de carrières musicales », coordonné depuis 2017 par Trempolino, et mené, en partenariat avec les Croates du Lab 852, les Anglais du Liverpool Sound city festival, les Estoniens de l’université de Tartu, de la Viljandi culture academy, et la municipalité de Gênes. European music incubateur s’inscrit dans le programme Creative Europe financé par l’Union européenne, la métropole nantaise et la région Pays de la Loire.
« Slash est en quelque sorte le colloque de restitution des deux années de travaux et de réflexions que nous avons entrepris dans le cadre d’Europe music incubateur, qui se termine en ce mois de novembre », conclut Olivier Tura.

mise à jour le 21 novembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48