Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Saint-Herblain

À Saint-Herblain, « Midi et demi » cuisine pour tous

Fondée en 2006, l'entreprise nantaise «Midi et demi», spécialisée dans la restauration d'entreprise cuisinée maison, vient d'inaugurer un onzième espace. Il prend place à Saint-Herblain, en plein cœur de l'éco-quartier Bagatelle. Sa particularité ? Son accessibilité au grand public.

Image.
Pour sa onzième ouverture de restaurant, « Midi et demi » opte pour une diversification de son activité. Alors que ses dix autres espaces (7 à Nantes, 2 à Rennes et 1 dans le Maine-et-Loire), aménagés au sein des entreprises, sont réservés exclusivement aux salariés concernés, ce nouveau restaurant, lui, est ouvert à tous : travailleurs, habitants, étudiants...

Sur 300 m2, il propose une offre de restauration variée (bar à pâtes, wok, salades à confectionner soi-même, snacking...), à consommer sur place ou à emporter. Surtout, il invite à découvrir une cuisine faite maison, à partir de produits de saison, la formule déjeuner de base coûtant le prix d'un ticket resto (autour de 8,50€). « Chacun de nos restaurants conçoit ses propres recettes, le client ayant le choix, chaque midi, entre 6 à 8 plats différents », souligne Frédéric Monnier, associé avec Christine Denis au développement du concept « Midi et demi », lequel pourrait devenir une marque et doit s'implanter prochainement à Lyon.

Depuis l'ouverture au public fin septembre 2014, près de 200 couverts sont servis quotidiennement au rez-de-chaussée de l'immeuble de bureau Le Liberty, récemment construit dans l'éco-quartier Bagatelle. Située derrière le Sillon de Bretagne, à Saint-Herblain, cette zone d'habitat et d'activité est actuellement en pleine métamorphose. « Depuis six ans, le quartier Bagatelle connait une profonde rénovation urbaine, marquée par l'arrivée de nouveaux habitants et l'implantation d'entreprises et d'équipement », précise Bertrand Affilé, le maire de Saint-Herblain.

Proche du val de Chézine, le site de Bagatelle s'apprête d'ailleurs à accueillir un gymnase ainsi que le groupe scolaire Nelson Mandela, en cours de construction. « D'où l'intérêt de lieux comme celui-ci, où se restaurer et se ressourcer. C'est important de créer du lien social entre les personnes qui vivent sur le quartier et ceux qui y travaillent. »


Texte : Isabelle Corbé
Photo : Benjamin Guillement

mise à jour le 5 novembre 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48