Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Nantes / Saint-Herblain

A Saint-Herblain, les travaux du pôle Santé Ouest Atlantique sont lancés

Participant de l'aménagement de la ZAC de La Baule, l'extension de la Polyclinique de l'Atlantique (25 000 m2) va déboucher sur la création du pôle « SanTé Ouest Atlantique ». Les travaux devraient être achevés au second semestre 2018.

Image. La Polyclinique de l'Atlantique va s'étendre sur 25 000 m² supplémentaires pour regrouper 30 disciplines médico-chirurgicales et 1 200 professionnels de la santé.
Reliant le rond-point Abel Durand (ou rond-point des Châtaigniers) à la porte d'Ar Mor, le boulevard de La Baule, récemment rebaptisé boulevard Charles-Gauthier, va considérablement changer de physionomie dans les années à venir, avec la construction programmée de 57 000 m² de logements, de 33 000 m2 de locaux tertiaires et services et le réaménagement des voies de circulation. Dans le projet,  une place importante est accordée aux piétons, aux cyclistes et aux nouvelles liaisons entre quartiers.

Les travaux d'extension de la Polyclinique de l'Atlantique vont contribuer à cette reconfiguration de l'entrée ouest de l'agglomération nantaise, grâce, entre autres, à l'émergence d'un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) tout de métal laqué, bois et béton, baptisé « La Baule », dédié notamment à la chirurgie ambulatoire, et celle, juste à côté, d'un parking silo. « L'aménagement urbain de la ZAC de La Baule va prendre appui sur cet équipement majeur qui apportera un service de soins de proximité aux habitants de l'ouest de l'agglomération », a souligné Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain, à l'occasion de la pose de la première pierre, le jeudi 30 juin 2016.

30 disciplines, 1200 professionnels de santé

Baptisé SanTé Ouest Atlantique (STOA), ce complexe hospitalier privé, géré par le réseau des établissements nantais Elsan, se distingue par un regroupement de plus de 30 disciplines médico-chirurgicales par pôles (employant environ 1 200 professionnels de la santé), une unité particulière, appelée Institut de la vision, étant ainsi dédiée à l'ophtalmologie.

Autre innovation de cet équipement : l'ensemble des bâtiments, dont l'actuelle Polyclinique de l'Atlantique, seront reliés par une « rue » couverte et chauffée, destinée aux patients et aux visiteurs.

Donnant lieu au regroupement des cliniques Saint-Augustin et Jeanne d’Arc avec la Polyclinique de l’Atlantique, la création du pôle de santé Elsan STOA devrait être effective au second semestre 2018, au terme de deux ans de travaux.

Isabelle Corbé

mise à jour le 4 juillet 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48