Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



À Couëron, le quartier Rives de Loire à la reconquête des friches industrielles

D’ici 2024, 300 logements vont sortir de terre en bords de Loire, sur l’ancien site de l’usine Tréfimétaux. Les projet d’aménagement du nouveau quartier Rives de Loire, à Couëron, a été présenté en réunion publique le 23 mai.

Image. D’ici 2024, 300 logements vont sortir de terre en bords de Loire, sur l’ancien site de l’usine Tréfimétaux. En 2014, une médiathèque a ouvert ses portes dans l’espace de la Tour à plomb.
« C’est un beau projet pour la ville », s’enthousiasme Carole Grelaud, la maire de Couëron, ce mercredi 23 mai lors de la réunion publique de présentation des projets d’aménagement du futur quartier Rives de Loire. Sur l’ancien site de l’usine Tréfimétaux au bord du fleuve, 300 logements, « dont 30 % de logements sociaux », doivent voir le jour à l’horizon 2024. Le périmètre englobe 8 hectares entre la médiathèque, les abords du centre-ville, et au nord, en surplomb, le square de la Canche et la salle de l’estuaire.

Le secteur a fait l’objet de travaux de dépollution. « Une évaluation détaillée des risques pour la santé, réalisée en 2003, a montré que le site était compatible avec un usage résidentiel en respectant les prescriptions préfectorales », précise Sébastien Guigot, de Loire Océan développement, maître d’œuvre du projet.

Paysage de Loire et de falaise

« Nous allons garder l’identité du site, ses éléments patrimoniaux et faire pénétrer le paysage de Loire dans le paysage de falaise », explique Jean-Christophe Rousseau, architecte-urbaniste de l’agence forma6. Le coteau sera aménagé en terrasses et belvédères, et un ascenseur facilitera la liaison piétonne entre la partie basse de ce nouveau bout de ville et sa partie haute. Des espaces verts, « avec une approche ludique », et 450 places de stationnement seront également créées. Dans la partie haute, une nouvelle voie reliant la rue du Docteur Janvier à la rue Jeanne-Derouin sera ouverte.

Participation citoyenne

En attendant de lancement des travaux, les habitants sont invités à participer aux différents ateliers qui se tiendront, avant la fin 2018, pour faire part de leurs propositions d’aménagements paysagers. La fin des études de travaux doit intervenir au cours de l’automne 2018. Les premiers logements devraient être livrés en 2022.

mise à jour le 14 janvier 2019



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48