Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



À Carquefou, la transition énergétique est en marche

À l’occasion de Climate Chance, le sommet mondial pour le climat organisé à Nantes fin septembre dernier, Nantes Métropole et la Ville de Carquefou se sont engagées aux côtés de Loire-Atlantique Développement à mettre l’innovation urbaine au service de l’action climatique.

Et c’est via le dispositif « Démonstrateur industriel pour la ville durable », lancé par le ministère du Développement durable et celui du Logement, que cette action est rendue possible.

Concrètement, trois sites totalisant plus de 200 hectares situés sur la commune de Carquefou (la ZAC Fleuriaye 2, la Fleuriaye Ouest et Haute Forêt) ont été retenus pour leur potentiel d’innovation énergétique et environnementale. Deux formes de « démonstrateurs » sont concernés : le premier est un projet innovant visant la création d’un quartier neuf périurbain à impact neutre en énergie/environnement. Avec 3 objectifs : construire très basse consommation, optimiser la production d’énergies renouvelables et réaliser un réseau électrique intelligent.

Le deuxième « démonstrateur » concerne ce que l’on appelle le « smart grid » (ou réseau intelligent). Il s’agit, grâce à des technologies numériques, d’ajuster les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs. Il sera développé sur la Fleuriaye Ouest, à la Fleuriaye Est et à Haute Forêt. Le quartier de la Fleuriaye Ouest est déjà engagé dans une démarche d’exemplarité énergétique et environnementale : à terme, 600 logements seront certifiés Passivhaus, un label allemand de performance énergétique accordé aux logements neufs dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an. C’est la plus importante opération de cette nature en France. Et 6 000 m² de panneaux photovoltaïques seront déployés d’ici la fin 2016.

mise à jour le 29 octobre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48