Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



A Bouguenais, l’innovation technologique au service des entreprises

Les plates-formes du CEA-tech, installées sur le Technocampus Océan à Bouguenais, ont été inaugurées, ce jeudi 20 juillet.

C’est un des temples de l’innovation technologique française. Des robots auscultent aux rayons X des pièces d’avion ou d’éolienne pour y déceler d’éventuels défauts, d’autres captent les gestes des ouvriers des abattoirs pour faciliter leur travail de découpe. Les cycles de charge et décharge d’une batterie taille XXL sont testés dans un caisson en plomb de 50 m3. Les contraintes physico-chimiques du milieu marin y sont reproduites pour évaluer la résistance des matériaux utilisés par l’industrie navale.

70 partenaires industriels

Les plates-formes du CEA-tech (commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), développées depuis 2013 sur le site du Technocampus Océan à Bouguenais, et financées en partie par la Région Pays de la Loire, ont été inaugurées ce jeudi 20 juillet.

Ces plates-formes sont de véritables laboratoires de recherche et développement « au service de la compétitivité des entreprises de la région », rappelle Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA. « Ce qui nous branche, c’est l’application », ajoute Didier Besnard, directeur de l’Institut CEA-Tech, regroupant cinq autres structures du même type dans l’Hexagone. « Elles déposent 600 brevets chaque année » précise-t-il.

Soixante-dix entreprises de la région, dont « 80 % de TPE, PME et ETI » sont aujourd’hui partenaires des plates-formes nantaises, qui emploient une quarantaine de personnes. Des projets sont en cours de développement avec notamment le CNRS, l’université de Nantes, l’école des mines, l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne…

Un projet d’extension des locaux, 4000 nouveaux m² sur le site même du Technocampus Océan, est d’ores et déjà dans les cartons.

Pour en savoir plus : cea-tech.fr

mise à jour le 21 juillet 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48