Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



A Basse-Goulaine, une solution inédite pour le Chronobus

Pour faciliter le passage de la future ligne C9 vers la Porte de Goulaine, Nantes Métropole a créé un « couloir de bus temporel ». Réservé aux bus aux heures de pointe, il sert de stationnement le reste du temps. Une solution maline qui pourrait faire école.

Image. Du lundi au vendredi, de 7h à 9h30 rue du Grignon, un couloir est réservé aux bus. Le reste du temps, et tout le week-end, il sert de stationnement pour les restaurants, les riverains ou les promeneurs.
C'est une innovation inédite en France. A partir de ce jeudi 28 septembre 2017, Nantes Métropole expérimente, sur la rue du Grignon à Basse-Goulaine, le « couloir de bus temporel sur stationnement ». Quesako ? « Le terme est un peu technique mais l’idée est simple », expliquent Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole chargé des déplacements et transports publics et Alain Vey, maire de Basse-Goulaine et co-président de Nantes Métropole. « Du lundi au vendredi, de 7h à 9h30, le couloir est réservé aux bus. Le reste du temps, et tout le week-end, il sert de stationnement pour les restaurants, les riverains ou les promeneurs ».

Inspiré d’Australie et du Canada, où ce type d’aménagement existe depuis de nombreuses années à Ottawa et à Melbourne, ce partage intelligent de l’espace public devrait permettre à la ligne 29, puis au Chronobus C9 à partir de septembre 2018, de gagner en rapidité et en régularité, sans empiéter sur le trafic automobile ni impacter l’accès aux restaurants tout proche. Dans un premier temps, le test se déroule sur 250 mètres environ entre les rues du Port et de la Fresnaie. Plusieurs panneaux ont été installés pour prévenir les automobilistes. Si l’expérience est probante, le couloir sera étendu en 2018-2019 au-delà de l’actuel Local Jeunes.

Peu coûteux et peu consommateur d’espace

La Semitan a déjà pu filmer l’intérêt du dispositif : «Quand il emprunte le couloir temporel, le bus met moins de 3 minutes pour atteindre le giratoire de la Porte de Goulaine, contre 5 minutes au moins dans la circulation des heures de pointe du matin », souligne Damien Garrigue, spécialiste des Chronobus à Nantes Métropole.

Autre avantage de ce « couloir temporel », il ne nécessite pas d'aménagements lourds et coûteux. Et limite la consommation d’espaces.
 
Un aménagement de nature similaire sera mis en place au cours de l’été 2018, rue de la Baugerie à Saint-Sébastien-sur-Loire, sur le parcours de la C9. Aux horaires de pointe du matin, la circulation sera alors interdite aux véhicules. Seuls les bus, et les cyclistes seront autorisés à emprunter cette rue sur ce créneau horaire.

Des Chronobus à la pointe de l'innovation
 
La mise en place des Chronobus, lignes de bus rapides, a souvent été l’occasion d’innover pour Nantes Métropole :

Les stations apaisées
Mises en place depuis 2012 sur les premiers Chronobus, ces stations donnent la priorité au bus. Quand il est à l’arrêt, les automobilistes patientent derrière lui. Seuls les vélos peuvent doubler le bus à l’arrêt. Cette nouvelle configuration renforce l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et sécurise la traversée des piétons.

Le couloir de bus central à circulation alternée
Aménagé dès 2013 sur la ligne C7 à Sainte-Luce-sur-Loire, le couloir au centre de la chaussée est utilisé par les bus dans les deux sens. Le conducteur doit juste vérifier qu’un bus ne l’utilise pas dans l’autre sens avant de s’y engager.

Le feu sur giratoire
A Nantes, un feu a été installé en 2016 sur le giratoire du Bout des Pavés afin de fluidifier la circulation du C2, perturbée par le flot de voitures quittant Nantes par la route de Rennes. L’expérience, menée en partenariat avec les services de l’État et le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), a été probante. L’aménagement sera intégré au Code de la route pour être dupliqué dans d’autres villes.

La voie réservée aux bus sur giratoire
Depuis 16 août 2017, la voie extérieure du rond-point Abel Durand, à la sortie Ouest de Nantes, est réservée aux bus et les voitures circulent sur les deux voies intérieures. Objectif de cette expérimentation ? Faciliter l’insertion des futurs Chronobus C20 et C3.

Bon à savoir

La ligne C9 doit ouvrir à la rentrée 2018 en replacement des lignes de bus 29 et 39. Avec ses 29 arrêts et ses 3 terminus, la C9 traversera le sud-est de l’agglomération en 25-30 minutes. Elle reliera Nantes (Pirmil) à Basse-Goulaine et Saint-Sébastien-sur-Loire, dont elle desservira les centres-villes.

mise à jour le 28 septembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48