Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



9ème Forum Nantes Creative Generations

Le Forum Nantes Creative Generations (NCG) démarre ce mercredi à la Cité des Congrès et se poursuivra jusqu’au samedi 28 octobre. Lancé en 2009, par la Ville de Nantes et Nantes Métropole, il a pour but d’encourager et de stimuler les échanges européens entre jeunes porteurs d’initiatives.

Image.
Le forum Nantes Creative Generations accueille cette année 60 participants de 15 nationalités différentes venus présenter leur projet innovant et citoyen. Comme chaque année, 30 projets sont présentés dont 10 de l’agglomération nantaise et 20 de toute l’Europe. Nantes Creative Generations s’adresse aux jeunes des 24 communes de Nantes Métropole et à ceux des États membres du Conseil de l’Europe. Le programme du forum s’articule autour de séances plénières, pour présenter son projet aux autres participants, d’ateliers et de temps informels pour échanger sur les pratiques. L’objectif étant d’encourager les initiatives citoyennes, innovantes, et de favoriser la rencontre, l’ouverture des jeunes Nantais et Européens.

Une ouverture au public

Durant le forum deux temps forts seront ouverts au public. Le jeudi 26 octobre de 17h30 à 19h30 aura lieu le vernissage des projets européens où le public pourra découvrir 30 projets originaux sur des thématiques telles que la solidarité, l’environnement ou la culture. Et pour les plus curieux, des ateliers de découverte et d’information sur le dispositif et sur les projets d’ouverture et de mobilité en Europe sont organisés le vendredi 27 octobre de 10h30 à 12h30.

Un réseau européen

Le forum sera aussi l’occasion de remettre le prix de la coopération, une subvention de 5000€ attribuée par Nantes métropole et la ville de Nantes, à un des projets du Forum. Cette rencontre annuelle permet aussi de faire vivre le réseau européen NCG et notamment pour les jeunes nantais avec le projet  "NCG on Tour". Ce projet permet à de jeunes Nantais ayant peu d’expériences à l’international de rencontrer, partout en Europe, des membres du réseau NCG. Une belle occasion pour s’ouvrir aux autres, pratiquer une autre langue et promouvoir le vivre ensemble, un des principes fondateurs du forum Nantes Creative Generations.

mise à jour le 25 octobre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48