Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



9 idées de sorties d’été dans la métropole

Se baigner à la Roche-Ballue, écouter un conte dans un parc herblinois, découvrir le patrimoine de Carquefou… Hors du cœur d’agglomération, les idées de sorties foisonnent. Découvrez notre sélection !

Image.
Spectacles et animations à la Roche-Ballue
Tout l’été à la Roche-Ballue, entre un plongeon dans le plan d’eau et une séance  bronzette sur la plage, participez aux nombreuses animations proposées : rencontre de la faune, jeux de piste, découverte de la mare, secrets des plantes, balade, observations ornithologiques, initiations à l’escalade ou au graff, séance ciné en plein air. Chaque mercredi, place à un spectacle pour petits et grands avec, successivement, la guinguette revisitée par Les Zazous, le musicien Jean-Yves Bardoul, les numéros de jonglerie de Guim O Swing, les carnets de voyage de Brother Kawa, et le quartet Stomp Stomp.
  • Jusqu’au 4 septembre à Bouguenais. Baignade surveillée de 10h30 à 20h (fermeture le lundi), entrée payante.
  • www.bouguenais.fr

Deux expos d’art contemporain au FRAC

Entouré d’un espace arboré, le Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire mérite bien une escale ! Deux expositions y sont programmées cet été. La première, dédiée à l’artiste suisse d’origine arménienne Armen Eloyan, présente un ensemble de ses peintures, sculptures et dessins empreints d’un humour noir, qui réaniment des figures emblématiques de la culture populaire, tels Mickey Mouse et Donald Duck. La seconde, proposée dans le cadre des Instantanés, invite Makiko Furuichi à lever le voile sur les personnages presque humains qui flottent dans sa tête et habitent ses rêves.
Parcourez la biennale « Art et Nature »
Ce parcours d’art monumental se déploie, pour sa 5e édition, du centre-ville de  Carquefou au site des Renaudières, à proximité de l’Erdre. Destiné à valoriser et (re)découvrir le patrimoine paysager, historique et architectural carquefolien, il prend la forme d’une balade sensorielle et ludique, cette dernière reliant dix œuvres réalisées par des artistes plasticiens nationaux autour du thème « Balade des songes et des sons ». Souvent participatives et prenant en compte le site et ses spécificités, ces propositions artistiques s’apparentent à des poèmes dupliqués dans l’espace.
Mercredi, c’est détente en bord de Loire !
Chaque mercredi à partir de 18h, jeux et animations animent les bords de Loire à Indre. Cet été, il sera possible  de jouer au baby-foot, monter à bord d’un attelage de chevaux, réaliser un badge « I love Indre » durant un atelier artistique, feuilleter un livre sur un transat ou suivre un atelier de développement durable par La Recyclerie de l’Ile. Vers 20 h, place à la musique ! Cinq concerts sont programmés, parmi lesquels Philippe Ménard (18 juillet), Swing of France (le 25 juillet), tous les deux sur la péniche La Déhale, ou encore Oy Trio, le 22 août.
  • Les 4 juillet, 22 et 29 août, à Indre, place Odette-Nilès. Les 18 et 25 juillet, à Indre, rue du Pont-Allard. Gratuit.
  • www.indre44.fr

Un « Diabolo menthe » à siroter
Durant l’été, Orvault sort parasols et transats ! Du 2 juillet au 31 août, pétanque, minifoot, badminton, jeux de société, etc. pourront être pratiquées sur la pelouse du château de la Gobinière (lundi au vendredi, 10h à 18h). À Plaisance, plusieurs temps conviviaux sont programmés : apéro, barbecue ou repas multiculturel (7 et 13 juillet, 24 et 29 août), lectures, jeux, démonstrations et initiation au karaté, à l’athlétisme et au numérique (du 29 au 31 août, de 15h à 18h) et, enfin, soirée repas animée par le groupe nantais Les Skalatores (jeudi 30 août à partir de 19h).
« Des agités d’la cale » à Haute-Île
Pour la 9e année consécutive, les rues du  village rezéen de Haute-Île s’agitent en tous sens entre performances artistiques, exposition d’une trentaine d’artistes et animations, parmi lesquelles le Crobamaton, mix de photomaton et de crobard, et Parclown Découverte, atelier participatif initiant aux acrobaties clownesques. En soirée, la manifestation Les agites d’la cale se décline musicalement sur deux scènes, ou vont se succéder le trio vocal féminin Du monde au balcon, l’hommage aux Beatles de Sgt. Pepper, un second trio féminin Les Glam’S et le rock’n’roll XXL de Ginger Spanking.
  • Samedi 7 juillet à Rezé. À partir de 14 h, quai de l’Échouage. Gratuit.
  • www.reze.fr

Après-midis animés dans les parcs
Besoin d’un bol d’oxygène à l’ombre d’un arbre, envie de s’initier à la broderie, au yoga, au land art ou a l’aïkido ? Prenez le chemin des parcs herblinois ou, tout l’été, de 16hà 19-20h, de nombreux ateliers et animations sont proposés : le mardi à la Bourgeonnière, le mercredi a la Bégraisière, le jeudi à la Savèze et le vendredi au Clos-Fleuri. Outre des ateliers bubble foot, contes, zumba, qi gong, art floral, fitness ou espace jeux, la programmation Ça bouge dans les parcs comporte plusieurs temps forts, parmi lesquels : une exposition À la découverte des parcs et jardins, Voyages éphémères, par la conteuse Anne-Gaël Gauducheau et le musicien Olivier Pi Fanie ou encore un spectacle musical revisitant des contes cubains.
Promenades au château du Pé
Au cœur d’un parc boisé qui domine les rives  de Loire, le château du Pé, folie nantaise des XVII-XVIIIe siècles, est une curiosité a (re)découvrir. Diverses propositions culturelles y sont programmées tout l’été, parmi lesquelles une exposition de Nadia Szczepara, Nantaise d’origine montréalaise, dont les tableaux foisonnant de vie et de couleur invitent a une immersion dans différents paysages : village bulgare, désert algérien ou bocage vendéen. Le samedi 1er septembre, à partir de 16h30, ne pas manquer les Conviviales du Pé, manifestation populaire et gratuite durant laquelle acrobates, chanteurs, clowns, comédiens et musiciens vont se succéder.
  • Jusqu’au 26 août à Saint-Jean-de-Boiseau. Parc du château du Pé, tous les jours, entre 8het 20h. Exposition, le dimanche de 14h à 18h.
  • www.saint-jean-de-boiseau.fr

Animations et vue panoramique à la Sablière
Loin de la ville, faites une pause contemplative à la Sablière ! L’ancien village de  pêcheurs de Bellevue devient un lieu de détente et de promenade. À l’initiative du Voyage à Nantes, un mobilier dépliable et amovible, composé de bancs, tables et parasols rouges a été crée par les designers nantais Talking Things. Dans cet espace de 500 m2, les touristes, promeneurs et cyclistes peuvent enchaîner les parties de pétanque ou de molkky, profiter des animations musicales programmées, et surtout, installés sur l’escalier, profiter de la vue panoramique sur la Loire et les sablières de Basse-Goulaine situées de l’autre côté du fleuve.
  • Tout l’été à Sainte-Luce-sur-Loire. Du lundi au samedi de 11h à 22h, promenade de Bellevue (à l’angle de la route des Sables).
  • www.sainte-luce-loire.com

mise à jour le 5 juillet 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48