Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



9 formations portées par 4 organismes de la Métropole labellisées Grande École du Numérique

Dans le cadre du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, l’État a lancé un appel à labellisation « Grande École du Numérique » destinée aux structures offrant des formations aux métiers du numérique.

Image. Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique, et Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole.
Cette labellisation vise les organismes qui renouvellent les approches pédagogiques, au bénéfice d’un public varié, sans pré-requis d’âge ni de diplôme. Nantes Métropole se voit particulièrement distinguée puisque 9 formations portées par quatre organismes sont labellisées Grande École du Numérique sur le territoire : IMIE, EPSI / ENI / CESI, le CNAM et 3W Academy.

Nantes Métropole, en lien avec la Région des Pays de la Loire, a manifesté très tôt son soutien au déploiement de la démarche « Grande École du Numérique » sur son territoire.

Cette démarche rejoint la priorité que s'est donnée Nantes Métropole sur le champ de l'emploi en croisant les enjeux d’insertion, de politique de la ville, mais aussi de développement économique et de soutien aux filières d'avenir. C'est dans cet esprit qu'elle a initié et facilité depuis plusieurs mois des rencontres entre les acteurs concernés par le projet de Grande École du Numérique : emploi, formation et numérique.

Johanna Rolland se réjouit : « avec 9 formations labellisées Grande École du Numérique sur 171 en France, Nantes se situe en deuxième place derrière Paris. Grâce à cette démarche, des personnes sans qualification vont pouvoir se former rapidement et répondre par là même aux besoins du territoire. Ces labellisations confirment que Nantes met tout en oeuvre pour être une métropole créatrice d’emplois numériques en France ».

Une labellisation en cohérence avec les actions métropolitaines pour l'emploi et le numérique


Un pacte métropolitain pour l'emploi : Le soutien de Nantes Métropole pour la labellisation s'inscrit dans le cadre du pacte métropolitain pour l'emploi signé le 28 septembre dernier qui témoigne de la volonté de travailler de manière transversale sur deux sujets phares : l’emploi des jeunes et l’anticipation des mutations économiques.

Nantes Tech : Par ailleurs, le soutien actif de Nantes Métropole au numérique, incarné par l'obtention du label French Tech, a pour objectif de créer 10 000 emplois sur 10 ans. La formation permet de répondre au besoin de main d’oeuvre et de compétences de la filière que l'on estime aujourd'hui à 1000 équivalent temps pleins. Le numérique est aussi un accélérateur d’insertion pour des jeunes sans qualification.

La Grande École du Numérique (GEN) vise à structurer sur l’ensemble du territoire national une offre de formation, « les fabriques du numérique », permettant le renouvellement des approches pédagogiques et la diversification des publics concernés par ce secteur d’activité. Il ne s’agit pas d’un établissement unique, mais d’un réseau d’initiatives sur le territoire, issues du monde académique, du monde associatif ou du monde de la formation professionnelle.

La Grande École du Numérique : les principes
  • Un accès à la formation sans conditions de diplômes ni d’âge, un seul critère : la motivation
  • Une pédagogie innovante pour un public cible spécifique
  • Des formations courtes (entre 3 et 24 mois), et diplômantes

mise à jour le 28 novembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48