Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



9 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le Guide des Tables de Nantes

L’édition 2017 du Guide des Tables de Nantes vient de sortir. Il recense 130 restaurants et 29 nouveautés font leur entrée dans la sélection cette année. Comment a-t-il été élaboré ? Que va-t-on y trouver ? La réponse ici !

Image.
1/ Les restaurants sont testés par un jury bénévole
Ils sont une vingtaine, de tous âges et de tous horizons. Leur mission : tester différents restaurants afin d’établir une sélection. « Le guide est élaboré par un jury composé de personnes bénévoles, qui participent juste par passion pour les bonnes tables », souligne Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes. Les critères pour entrer dans le jury : « avoir un bon palais, aimer le vin, aller souvent au restaurant... » explique l’un des membres. Sur plus de 200 candidatures, le jury a retenu 130 adresses pour le guide.

2/ Des « handi-goûteurs » testent l’accessibilité des restaurants

L’association des « handi-goûteurs », composé des visiteurs bénévoles en fauteuil, hors jury, a testé l’accessibilité de différents restaurants aux personnes à mobilité réduite. Une liste des établissements approuvés est visible dans le nouveau guide des Tables de Nantes.

3/ Le guide vous indique où inviter vos beaux-parents

… Et où manger en amoureux, ou entre copains, avec ses collègues, avec des enfants, avec une jolie vue, après 22h, où manger végétarien… Selon vos envies et vos critères, vous trouverez forcément une table dans ce nouveau guide.

4/ Il donne coup de pouce à quatre jeunes adresses
« Cette année, nous souhaitons mettre en avant quatre adresses émergentes, pour le dynamisme que ces restaurants apportent à la cuisine nantaise », indique Richard Baussay, chargé de promotion culinaire chez Le Voyage à Nantes. Le Guide donne donc un coup de pouce au Bistrot l'Alchimiste, à Lamaccotte, au Petit Boucot et au Robin's.

5/ Il va faire aimer le muscadet aux plus réticents

Non, le muscadet ne sert pas qu’à accompagner une bourriche d’huîtres ! De belles pépites du vignoble sont à découvrir et le guide s’attache à redonner au muscadet ses lettres de noblesses. Au Bistrot l’Alchimiste, qui en propose 25 à sa carte, « on se bat pour le muscadet avant tout ! » « En bouche, ce vin révèle des notes de citron, tilleul ou même de pomme verte », soulignent Renaud Robin et Gildas Fourrier, du Robin’s. Le nouveau Guide des Tables de Nantes liste cette année 59 restaurants « I love Muscadet », c’est-à-dire des établissements présentant plus de cinq muscadets à la carte.

6/ Le quartier Viarme tient le haut du Pavé
« Un nouveau quartier émerge cette année et fait son apparition dans le guide :  Viarme Hauts-Pavés. De plus en plus de bonnes adresses, un peu cachées, ouvrent dans ce quartier » indique Richard Baussay. Les 96 pages de bonnes adresses du guide sont désormais réparties en 7 zones : Gare - Champs de Mars - Madeleine / Hôtel de Ville - Cathédrale - Versailles / Commerce - Graslin / Viarme - Hauts Pavés / Chantiers Navals - Île de Nantes - Rezé-Trentemoult / Nantes Métropole / Le Vignoble.

7/ Une rubrique pour manger « Vit’ fait bien fait »
Peu de temps pour déjeuner le midi ? La rubrique « Vit’ fait bien fait » vous propose 15 adresses « qui n’ont pas sacrifié la qualité de la cuisine et des produits sur le billot de la rapidité. » Elles proposent des formules abordables, salées ou sucrées.

8/ Les Food trucks ne sont pas en reste
Nantes n’échappe pas à la mode des Food Trucks, et c’est tant mieux. Le guide présente cinq bonnes adresses itinérantes.

9/ Le Guide est disponible aussi sur le web
En plus des 45 000 exemplaires  disponibles gratuitement à l’accueil de Nantes Tourisme, et dans les restaurants, bars, hôtels… Le guide est consultable sur internet et téléchargeable ici. L’année dernière, le site a enregistré 335 000 visites !

mise à jour le 3 mars 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48