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7 choses à savoir sur les nouveaux Chronobus

Le 27 août 2018, la mise en service de deux nouvelles lignes Chronobus et le prolongement d’une troisième maillent encore davantage le réseau nantais de transport en commun.

Une ligne C9 bien connectée
Le Chronobus C9 se substitue aux lignes 29 et 39 et circule de 5h du matin à 0h45 (jusqu’à 2h45 le vendredi et samedi). La nouvelle ligne part du pôle d’échange de Pirmil (tramways 2 et 3) avec un tronc commun jusqu’au secteur de Savarières. Elle se divise ensuite en deux branches reliant les terminus de Basse-Goulaine et de Chalonges. Cet itinéraire lui permet de desservir le centre de Saint-Sébastien-sur-Loire et de se connecter au Busway à Gréneraie. La fréquence en heures de pointe est d’un passage toutes les 7 minutes sur le tronc commun et toutes les 14 minutes sur les branches (toutes les 12 minutes / 24 minutes en heures creuses).

Sud-Loire, des lignes réorganisées
La mise en service du Chronobus C9 s’accompagne d’une réorganisation des lignes du secteur. Une ligne 60 est créée et relie le secteur de la Quintaine à Basse-Goulaine au centre de Vertou, en passant par la zone commerciale Pôle Sud et la gare de Vertou. La ligne 42 voit son itinéraire modifié entre Domaine et Chapeau Berger, et dessert le quartier du Bignonnet. Une ligne scolaire est créée entre Pirmil et le lycée de la Herdrie, et la ligne 30 circule entre Savarières et Joliverie en fonction des horaires des établissements scolaires desservis sur ce tronçon. Le service de nuit s’adapte : il est assuré par la ligne 28 au lieu de la ligne 27.

Une première ligne de rocade : la C20
De Gare de Chantenay à École centrale-Audencia, la ligne C20 remplace la ligne 20, avec une amélioration de l’amplitude des horaires (service jusqu’à 22h30) et une fréquence plus importante. Des aménagements ont permis de raccourcir le temps de trajet et la C20 offre désormais un passage toutes les 8 minutes en heure de pointe (12 min en journée). Un atout pour le campus universitaire, plusieurs écoles et lycées désormais mieux desservis, ainsi que les quartiers traversés (Bas-Chantenay, Bellevue, Dervallières, Beauséjour, hippodrome…).

La ligne C3 prolongée vers l’ouest
Mise en service en 2012, la ligne C3 est prolongée de 2,2 km vers l'ouest et six nouvelles stations sont implantées à Saint-Herblain. Elle dessert désormais les parcs d’activités Moulin-Neuf et Ar Mor, ainsi que le Zénith de Nantes Métropole. « La ligne C3 traverse la ZAC de La Baule/bd Charles-Gautier, qui doit à terme accueillir 850 nouveaux logements et où se construit un pôle santé autour de la Polyclinique de l’Atlantique », précise Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain et vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements. La correspondance avec la nouvelle ligne C20 est assurée au rond-point Abel-Durand (Châtaigniers).

Un doublon évité à Saint-Herblain
En lien avec l’allongement de la ligne C3 et pour éviter le doublement des dessertes, l’itinéraire de la ligne 71 entre Hermeland et François-Mitterrand (terminus de la ligne 1 à Saint-Herblain) est supprimé.

La ligne C6 gagne en fréquence
Depuis sa mise en service en 2012, la ligne entre Chantrerie et Hermeland enregistre une fréquentation croissante : + 85 % en 6 ans ! Un succès qui justifie une amélioration de l’offre : la fréquence en heure de pointe passe à 7 minutes. Les Chronobus C6 vont ainsi parcourir 23 600 km supplémentaires chaque année.

Une nouvelle palette de couleurs
Historiquement, le Chronobus est associé au violet mais les nouvelles livrées ne sont plus violettes et les lignes ont leur propre couleur : C3 orange, C9 rose violet, C20 jaune.

 

  • Plus d’infos sur le site de la TAN

mise à jour le 27 août 2018



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