Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



600 ménages aidés pour la rénovation de leur logement

Vous souhaitez améliorer votre logement, procéder à une rénovation énergétique ou encore faire des travaux de maintien à domicile ? Sous condition de ressources, l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) et Nantes Métropole vous accompagnent financièrement. En 2016, 600 ménages vivant dans la métropole vont être aidés dans la rénovation de leur logement.

Image.
Le budget local de l'Agence nationale de l'habitat a été porté par l'Etat à 4,6 millions d'euros en 2016, ce qui va permettre de soutenir environ 600 ménages cette année dans leurs projets d'amélioration de leur logement, qu'ils soient propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou copropriétaires.

Aux côtés de Citémétrie, chargé de l'Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) Confluence sur cinq quartiers nantais et un quartier rezéen, SOLIHA Loire-Atlantique (Solidaires pour l'habitat) est le second opérateur missionné par Nantes Métropole pour accompagner les particuliers. Il a à sa charge deux programmes, correspondant à des zones géographiques précises : l'OPAH Bords de Loire, qui touche les 5 communes d'Indre, Saint-Jean-de-Boiseau, Couëron, La Montagne et Le Pellerin, et le PIG (Programme d'Intérêt Général) Habiter Mieux, qui concerne les 19 autres communes métropolitaines.

Un accompagnement gratuit pour les particuliers

Chacun d'eux a pour missions la réalisation de diagnostics, le conseil et l'accompagnement des ménages dans leur projet d'amélioration de leur logement, gratuitement pour les particuliers.

Entre autres actions, SOLIHA apporte des conseils de rénovation et accompagne les ménages dans leur recherche d'aides financières (ANAH, Nantes Métropole, Région, Conseil départemental, etc.). "On rencontre principalement deux types de projets : les travaux d'adaptabilité pour le maintien des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap à leur domicile, et d'autre part, la rénovation énergétique des logements, notamment le système de chauffage, l'isolation des combles ou des murs par l'extérieur, le système de ventilation et les menuiseries », indique Marina Ripoche, chargée d'opération à SOLIHA Loire-Atlantique.

Résidant à Carquefou, Sébastien Vincent achève tout juste la rénovation énergétique complète de sa maison. « Il y a quatre ans, nous avons décidé d'aménager les combles pour nos enfants », relate-t-il. « Lors d'une réunion publique autour des aides à la rénovation, nous sommes rendus compte qu'il fallait réaliser un projet de rénovation plus cohérent. Un technicien de SOLIHA est venu visiter notre maison. » Un dossier est monté et une étude financière réalisée. La réflexion avec les entreprises, qui ont réalisé le gros œuvre, s'est étalée sur 2 ans. « Nous avons pris notre temps. Le projet a évolué. »

Outre les combles, les travaux de leur maison ont concerné l'isolation par l'extérieur, l'isolation plancher, les menuiseries, le chauffage et la ventilation, pour un montant de 60 825 euros, dont 23 000 pris en charge par l'ANAH (programme Habiter mieux), Nantes Métropole, le Conseil régional et le Conseil départemental. 

Bon à savoir si vous êtes intéressés

Ces aides s'adressent :
  • Aux propriétaires occupants souhaitant rénover leur logement, faire des travaux de maintien à domicile ou d'économies d'énergie ;
  • Aux copropriétaires dont l'immeuble présente des difficultés d'accès ;
  • Aux propriétaires bailleurs intéressés par des aides aux travaux ou la défiscalisation de revenus fonciers.

Pour un rendez-vous ou un 1er conseil :
Des permanences sont organisées dans l'agglomération : 12 lieux à votre disposition pour échanger avec un conseiller, dans les communes suivantes : Nantes, Bouaye, Orvault, Rezé, Saint-Herblain, Vertou, Carquefou, Saint-Sébastien-sur-Loire, La Montagne, Couëron et Le Pellerin.

Pour tout renseignement, contactez :

SOLIHA Loire-Atlantique,
12 rue de Haltinière BP 42533, 44325 Nantes cedex 3.
Permanence téléphonique au 02 40 44 99 44 (8 h 30 -12 h 30/13 h 30-17 h 30) sauf le vendredi après-midi. Mail : opah.bordsdeloire@nantesmetropole.fr ; habitermieux@nantesmetropole.fr

Citémétrie, 8 quai Hoche, Nantes, Tél. 02 85 52 65 78. Mail : opah.confluence@nantesmetropole.fr
Les quartiers concernés sont : Zola/Quai de la Fosse, Hauts-Pavés/Saint-Félix, Joffre/Barbusse, Dalby/Stalingrad, République/Les Ponts, Rezé/Pont Rousseau.
Des aides pour les copropriétés
En complément de ces programmes, Nantes Métropole accompagne directement et gratuitement les copropriétés dans leur projet de rénovation énergétique.
Si vous êtes copropriétaire et que votre copropriété a un projet de rénovation énergétique, inscrivez votre copropriété sur le site CoachCopro® et laissez un message dans votre formulaire d'inscription demandant à être recontacté par un conseiller climat de Nantes Métropole.
Vous pouvez aussi contacter Alloclimat au 02 40 415 555.

mise à jour le 26 juillet 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48