Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



6 bonnes raisons de ne pas manquer la Nantes Digital Week

Une centaine d’événements scientifiques, ludiques, musicaux, professionnels, en 11 jours. Chacun trouvera de bonnes raisons de se rendre, seul, entre ami-e-s, ou en famille, à la Nantes Digital Week. En voici six.

Image.
Abstract, la carrière Chantenay en sons et lumières


« Le voyage dans le temps existe » assure le Collectif Coin pour présenter sa dernière création, Abstract, jouée dans la carrière Chantenay, lors de la soirée de lancement de la Nantes Digital Week. Une nouvelle fois, le collectif « manipulera la lumière, le son et le corps » en portant « un regard rêveur et naïf, inquiet mais émerveillé sur les technologies », et en s’interrogeant, là, sur le temps qui passe… ou pas.
Accès libre et gratuit. Carrière de Chantenay, boulevard de Cardiff. À partir de 21 h 30. Les 14, 15 et 16 septembre. L’installation sera également visible, jusqu’à 23 h, des hauteurs du square Maurice Schwob, rue des Garennes.

Scopitone, le festival des cultures électroniques et des arts numériques
Installations, performances, workshops, tables rondes, concerts et dj sets… Pour sa 16e édition, Scopitone part à la rencontre des nouveautés proposées par les cultures électroniques et les arts numériques. 70 artistes et intervenants venus d’une quinzaine de pays à découvrir ou redécouvrir. Pour les curieux, les passionnés et les néophytes de tous âges. En savoir plus.
Du 20 au 24 septembre. Dans une vingtaine de lieux à Nantes. Une programmation en grande partie gratuite.

Nantes Game Xperience : le monde des jeux vidéos sous tous les pixels
« Le jeu est devenu un bien culturel, une industrie à part entière. Aujourd’hui, il y a autant de jeux que de livres ou de films. » indique Elsa Charrier, responsable de projets à Atlangames, réseau des studios de jeux vidéos de l’Ouest et producteur, avec Matériel.net, Frag’n fun et Beat by 44, de Nantes game Xpérience, deux jours dédiés au monde du jeu vidéo dans toutes ses diversités. Affrontez-vous en tournoi à Street fighter, faites bondir le plombier Mario, créez votre avatar 3D, voyagez dans la tête de Jules Verne, composez de la musique pour jeux vidéos ou téléchargez les applications mobiles dernier cri…
Accès libre et gratuit. Pour tous les publics. Cité des congrès, le 16 de 10 h à 20 h et le 17 septembre, de 10 h à 18 h.

Climat, l’expo à 360° : les changements climatiques décryptés
Elle est née lors de la conférence mondiale sur le climat de Paris en 2015. Après Londres et Casablanca, elle fait aujourd’hui étape à Nantes. « Climat, l’expo à 360° », proposée par le programme Climate initiative de la Fondation BNP Paribas et la Cité des sciences et de l’industrie, s’interroge sur les conséquences géopolitiques, économiques, énergétiques, environnementales, technologiques et scientifiques des changements climatiques. Au programme également conférences et ateliers scientifiques animés par l’association les petits débrouillards.
  • Jusqu’au 17 septembre, à la Cité des congrès. Entrée libre et gratuite. De 10 h à 17 h.

Le numérique recrute
En 2016, les filières nantaises du numérique ont créé quelque 1300 emplois. Faites le « Tour du numérique » proposé par la Maison de l’emploi, pour découvrir les formations, les métiers, se faire conseiller pour trouver un emploi ou monter son entreprise. Au programme : conférences, tables rondes, visites d’entreprises…
Dans les 8 maisons de l’emploi de la métropole nantaise. Du 14 au 29 septembre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Gratuit sur inscription.

Les innovations des start-ups de l’Ouest

Déguster un verre de vin dans les conditions idéales de température et d’aération avec 10-Vins, découvrir Meyko, le compagnon ludique et connecté des enfants asthmatiques, improviser un morceau de musique sur leur smartphone avec leurs voisins et l’application Loops, tester le vélo connecté de Velco, voyager virtuellement, écouter Ugo Bellagamba, ancien directeur artistique des Utopiales, évoquer l’homme connecté dans les récits de science-fiction… C’est le programme que pourront se concocter les visiteurs et les visiteuses de la 2e édition du salon des start-ups de l’Ouest qui se déroule le 23 septembre, de 10 h à 19 h, Carré Feydeau.
  • Entrée libre et gratuite.

mise à jour le 15 septembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48