Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Rezé

5GWh d'électricité renouvelable pour la Métropole avec la coopérative « Enercoop »

La Métropole nantaise très engagée dans la lutte contre le changement climatique et le développement durable à travers ses différentes politiques publiques oeuvre à maitriser les dépenses énergétiques de ses collectivités. 3 des 24 communes du territoire se sont engagées à commander une part de leur consommation en électricité 100 % renouvelable et à participer aux projets de production de cette énergie.

Image. Le marché groupé d'achat d'électricité a été lancé en 2015 par la Métropole pour les 24 communes qui la constituent. 13 d'entre elles s'engagent à utiliser en partie les énergies renouvelables pour leur consommation d'électricité.
Pour franchir une nouvelle étape sur le territoire, le « Marché groupé d'achat d'électricité »
lancé en 2015 par la Métropole aux communes a prévu un lot spécifique « Energie renouvelable ». Ainsi, 13 collectivités et le CCAS de la Ville de Nantes viennent de s'engager à commander une part de leur consommation en électricité 100 % renouvelable et également à participer aux projets de production de cette énergie.

Depuis le 1er  janvier 2016, la coopérative « Enercoop » fournit aux 14 membres du groupement métropolitain une électricité 100% renouvelable et produite en France.

D'un volume annuel de 5 GWh, cette électricité « verte » dessert 40 % des différents équipements de Nantes et 21 % de ceux de Nantes Métropole. Ainsi, 600 établissements de la Métropole fonctionnent avec cette électricité : l'Hôtel de Ville de Nantes, des stades, des groupes scolaires, des maisons associatives ou de quartiers, des bibliothèques et des jardins publics de plusieurs communes de la Métropole.

Pour Julie Laernoes, vice-présidente de Nantes Métropole en charge de l'empreinte écologique, de la transition énergétique, du climat, de l'énergie et du développement durable, « la commande publique est un véritable levier d'actions pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en termes de réduction d'émission de CO2 et de soutien à la production locale d'énergie renouvelable. Les engagements d'Enercoop répondent aux valeurs que nous portons dans la transition énergétique : une électricité 100 % renouvelable et produite en France, un réinvestissement des bénéfices localement, notamment dans la production d'énergie renouvelable. »

Le statut de coopérative garantit à « Enercoop » indépendance, pérennité et permet d’impliquer l’ensemble des acteurs des territoires dans le développement d'alternatives énergétiques. Par ailleurs, Enercoop réinvestit la totalité de ses bénéfices dans la coopérative afin de développer les énergies renouvelables. Son modèle de gouvernance partagée promeut la prise de décision collaborative. Enfin, l’ouverture aux particuliers, comme aux personnes morales, au capital des différentes coopératives locales qui composent le réseau « Enercoop » leur permet en tant que sociétaires, de participer activement à la vie de la structure dans leur région.

« Enercoop » signe avec ses producteurs des contrats sans intermédiaire. Le développement d’un réseau de structures locales, sous la forme de « SCIC » indépendantes, favorise le rapprochement entre production et consommation. Une proximité qui soutient le développement économique localement. Les coopératives régionales « Enercoop » portent par ailleurs des projets citoyens de développement de production d’électricité renouvelable.

mise à jour le 17 juin 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48