Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



5 entreprises innovantes à suivre en 2018

Le 16 janvier dernier, le Forum d’Atlanpole mettait en lumière seize entreprises innovantes qu’elle accompagne, représentatives du dynamisme et de la créativité du territoire. Nantesmetropole.fr vous en présente cinq.

Image. Tuan Huy Nguyen a reçu le coup de cœur du forum Atlanpole 2018 pour son projet de soigner les maladies du foie grâce à des cellules souches.
GoLiver therapeutics, des cellules souches pour soigner les maladies du foie
Il est le « coup de cœur », désigné par les quelque 200 participants de l’édition 2018 du forum Atlanpole. Quelques instants plus tôt, Tuan Huy Nguyen, avait présenté, en 2 minutes chrono, « centrifugeuse » sous le bras, son projet de production de cellules souches destinées à soigner les maladies du foie, une thérapie génique développée au sein de sa société GoLiver therapeutics, à partir des découvertes du Japonais Shinya Yamanaka, récompensé du prix Nobel de médecine en 2012. « L’idée est de fabriquer un médicament, administré par transfusion, qui évite de pratiquer une greffe du foie » explique-t-il. Il en est au stade des essais « sur des souris », mais a bon espoir de voir aboutir son projet à l’horizon 2020.

Cocasse invente les légumes en tablettes
Avec Cocasse, société créée par Pauline Berthonneau et Kevin Singer, finie la corvée de pluches ! Les deux ingénieurs agro-alimentaires ont conçu des tablettes de légumes, aux allures de tablettes de chocolat. « Un carreau contient l’équivalent de 18 tomates » indique le jeune homme. La tablette, déclinée également aux « parfums » potiron, betterave et carotte, se râpe, ou se fait fondre, et se conserve « un an à température ambiante ». Commercialisation prévue, dans les magasins bio pour le grand public, et auprès des professionnels de la restauration, en mars-avril prochains.

Case law analytics anticipe le risque juridique

C’est à la suite d’un « contentieux de copropriété » que Jacques Lévy Véhel, 54 ans, polytechnicien, ex-directeur de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), mathématicien et probabiliste, mettait ses compétences au service de la prévision du « risque juridique ». Depuis septembre 2017, il a mis au point, avec un de ses amis, « ancien magistrat, aujourd’hui avocat », un outil utilisant « l’intelligence artificielle » pour « anticiper de manière fiable et réaliste la part d’aléa d’une décision judiciaire » dit-il. Grands cabinets d’affaires parisiens, services juridiques de grands groupes comptent d’ores et déjà au nombre des clients de sa société Case law analytics.

Gaspard prévient les escarres
« Gaspard est une nappe de capteurs, posée sous le coussin anti-escarre d’un fauteuil roulant. Elle détecte les mouvements, et est reliée à une application installée sur smartphone, pour permettre de prévenir les problèmes dermatologiques liés à un mauvais positionnement sur le fauteuil » explique Morgan Lavaux, utilisateur d’un fauteuil roulant à la suite d’un « accident de sport en 2013 », et créateur, avec Valentin Roy, de Gaspard, commercialisé par leur société Captiv. « En France, environ 600 000 personnes se déplacent en fauteuil roulant et la moitié est hospitalisée, chaque année, pour soigner escarres et autres lésions cutanées. Une dépense qui avoisine les 3 milliards d’euros » précise le jeune homme. Gaspard, produit innovant « unique en son genre », sera en pré-commande à partir de mars prochain.

Blinkl, la réalité augmentée en toute simplicité
L’un est ingénieur X, Mines, l’autre a une formation d’astrophysicien et le troisième est graphiste et musicien. Ils sont « potes », et ont entre 36 et 40 ans. En 2017, Michaël Merlange, Vincent Marin et Gwen Le Villoux créaient, via leur boîte Quai des apps, Blinkl, première plateforme de réalité augmentée sans application à télécharger. « Vous scannez, avec votre smartphone, une photo d’un catalogue d’une exposition, par exemple, et Blinkl vous met en lien avec du contenu virtuel supplémentaire » explique en substance Vincent Marin. Les bonbons Haribo viennent de l’expérimenter. La sortie publique de Blinkl est annoncée pour la fin 2018.

mise à jour le 19 janvier 2018



Charte locale d’insertion, un nouvel outil pour l’emploi

L’État et Nantes Métropole ont lancé, le 5 décembre dernier, une charte locale d’insertion. Son objectif : faciliter l’accès à l’emploi pour les habitants des quinze quartiers prioritaires de la politique de la ville de la métropole. Pour cela, elle permettra d’inscrire une clause sociale dans les marchés liés aux programmes de renouvellement urbain, clause qui réservera 5 à 10 % des heures de travail au public de ces quartiers. Un effort particulier portera sur les femmes et les jeunes.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48