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5 conseils clefs pour créer son entreprise

Du vendredi 1er juin 2018 au samedi 9 juin, c’est la semaine de la création d’entreprise. Lise Sabourin, du réseau Sup’porteurs de la création livre cinq conseils à ne pas oublier si vous voulez vous lancer.

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Créer son entreprise est une tâche exaltante, mais le succès n’est pas garanti. Selon l’Insee, seules 60% des entreprises créées en 2010 étaient toujours en activité en 2015. Et pour ne pas rater son démarrage, mieux vaut bien préparer son projet. Lise Sabourin, conseillère formatrice en création d’entreprises au BG, membre du réseau des Sup’porteurs de la création, nous offre donc ses cinq conseils clefs pour maximiser vos chances de succès. “Les  Sup’porteurs, c’est un collectif de partenaires qui travaillent en toute intelligence pour proposer sur le territoire une offre variée, adaptée aux besoins de tous : de l’idée , en passant par la structuration du projet, le financement,  mais aussi le suivi sur les premières années de l’activité. Et les premiers rendez-vous sont tous gratuits”
 
Être passionné

“Avoir envie d’y croire, être passionné, être convaincu des raisons pour lesquelles on le fait et aimer les personnes , que ce soient les clients, les partenaires avec lesquels on va travailler, le faire avec du cœur.”

Ne pas rester isolé


“Il est important de ne pas rester isolé, d’être accompagné par des professionnels dans sa démarche de création. Même si l’on est sûr de son projet, il est toujours profitable de confronter ses idées. Cela permet de gagner du temps.  Dans notre métier,  on rencontre souvent  des personnes qui se lancent sans être accompagnées, et qui viennent nous voir après parce qu’elles sont en difficulté, qu’elles ont fait des erreurs.

Rencontrer ses pairs

“Quand on le peut, c’est une bonne idée de rencontrer des chefs d’entreprises dans le même secteur d’activité. Cela peut donner une meilleur appréhension de ce secteur, un e meilleure vision. Parfois, il y a une différence importante entre l’idée que l’on se fait et la réalité. Pourquoi ne pas  faire un stage pour valider que ce nouveau métier vous plaît, c’est possible via  Pôle emploi.”

Tester son produit


“C’est souvent utile de tester son produit ou son service avec des utilisateurs, pour avoir du feedback. Il faut être conscient qu’il y a souvent un  temps d’adaptation, ça ne marche pas toujours. Et plus on anticipe mieux c’est. En moyenne, il faut bien six mois entre l’idée et la création. Et dès l’instant ou l’on change d’orientation,  cela peut prendre plus de temps notamment s’il faut une formation au métier. Il ne faut pas se précipiter, s’immatriculer tout de suite parce qu’il y  l’opportunité d’un client, au risque qu’après il ne se passe plus rien.”

Parler de son projet

“Les jeunes chefs d'entreprise ont souvent tendance à vouloir tout garder secret. Or il est important de se créer un réseau, de parler de son projet, d’échanger pour le faire évoluer. Cela nécessite du temps. Il faut aller sur le terrain, sortir, participer aux salons, manifestations, conférences...”

Semaine de la création d’entreprise, du 1er juin au 9 juin 2018.


Plus d’une trentaine d’événements autour de la création d’entreprise dans le département.
A ne pas rater, notamment, le 1er juin au Cnam, 25 Boulevard Guy Mollet  à Nantes, la journée “Cheffe d’entreprise, moi ausi !”, dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat féminin, et organisée par la CPME.

mise à jour le 29 mai 2018



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