Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



5 bonnes raisons de découvrir la Fête de la science !

Du 5 au 15 octobre, la Fête de la science invite le grand public à se nourrir de culture scientifique et technique à travers des animations, des visites, des conférences...

Image.


Au Planétarium : temps fort sur l'astronomie et les météorites

Après un mois de fermeture pour cause de travaux, le Planétarium rouvre ses portes le samedi 7 octobre à l'occasion de la Fête de la Science. Vous y voyagerez à bord de la Station spatiale internationale de Thomas Pesquet lors de séances d'une vingtaine de minutes, apprendrez à reconnaître les météorites à travers des jeux et animations, découvrirez des instruments et méthodes de navigation à travers les âges...
Samedi 7 et dimanche 8 octobre de 14 h à 18 h. Au Planétarium de Nantes et au Dix, 8 rue des Acadiens. 
Au Village des sciences, à l’École d’architecture : 3 jours d'expériences ludiques
Mesurer la vitesse de la lumière avec du chocolat!, contes scientifiques pour enfants, "Qu'est-ce qui fait qu'une odeur déclenche en moi une émotion ?", "À la découverte des algues"... Voici quelques uns des thèmes qui seront proposés sur le Village des sciences. Ce site rassemble sur 3 jours plusieurs laboratoires d’universités, des associations ou encore des grandes écoles pour vous faire découvrir la science en participant de manière active, en jouant, en manipulant ou en expérimentant.
Le 13 octobre pour les scolaires. Le 14 de 13 h à 18 h et le 15 de 13 h à 17 h 30, tout public. Entrée libre. École nationale supérieure d’architecture 6, quai François-Mitterrand. 
Au Muséum : explorez le temps
Cette année, le Muséum vous invite à venir explorer le temps des sciences : longévité et pérennité des espèces animales et végétales, cycle infini de la matière, effets du temps sur les matériaux mais aussi relativité et chaos... Samedi 7 octobre à 14 h, une conférence sur l'empreinte environnementale de l'uranium sera par exemple proposée. 
Du 13 au 15 octobre de 10 h à 18 h au Muséum d'histoire naturelle.
Au Chronographe : temps fort autour de l'archéologie
Une conférence jeudi 12 octobre (18 h 30) et un atelier famille dimanche 15 octobre (15 h - 16 h) permettront de découvrir comment l'archéozoologue étudie les restes d'animaux, les os, mais aussi les graines et les insectes, pour comprendre les relations entre l'homme et l'animal.À la Maison des Hommes et des Techniques : à la découverte de la construction navale !
La Maison des Hommes et des techniques, sur l’île de Nantes, propose des visites de l'exposition permanente «Bâtisseurs de navires» et de l'exposition temporaire sur l'histoire sociale des chantiers ainsi que des ateliers pour les enfants sur la thématique des outils de la navale ainsi que sur les questions de densité, de volume et de flottabilité à travers l'animation intitulée «Ca flotte ou pas?».
Les 5 et 6 et du 9 au 13 octobre d e 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Et les 7 et 8 octobre de 14 h à 18 h.

Pratique :


La Fête de la Science, du 5 au 15 octobre. Tout public. Gratuit.


L'info en +

Échosciences : un nouveau réseau de partage pour la CSTI


Les passionnés de culture scientifique ont désormais leur réseau social ! Nantes Métropole vient de créer Échosciences, une plateforme d'animation territoriale de la culture scientifique, technique et industrielle.

«Associations, laboratoires publics et privés, musées... La culture scientifique, technique et industrielle réunit de nombreux acteurs sur notre territoire. Mais ils sont disséminés et ne travaillent pas toujours ensemble, souligne Gildas Salaün, conseiller municipal en charge de la culture scientifique et technique. Ce réseau social est donc l'occasion de les mettre en réseau pour qu'ils apprennent à se connaître, mais aussi pour favoriser des projets communs. Échosciences accompagne également la création du Pôle métropolitain de la culture scientifique technique et industrielle.»

Cette plateforme propose un agenda partagé où chacun - que l'on soit un particulier, une association, un musée ou un laboratoire - peut intégrer ses événements (visites, conférences, ateliers...) afin de les partager au plus grand nombre.

Elle est aussi le creuset d'échanges riches et animés puisqu'elle permet de créer son forum de discussion pour partager ses connaissances sur une thématique ou un sujet de recherche.

mise à jour le 2 octobre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48