Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Couëron

23e édition du Trophée des Sprinters à Couëron

Le vélodrome de Couëron accueille le samedi 8 septembre le Trophée des Sprinters. Avec comme à l’accoutumée de grands noms du cyclisme sur piste.

Image.
Le Trophée des Sprinters, organisé par le Véloce Sport Couëronnais, se déroule cette année le samedi 8 septembre (à partir de 14 h jusqu’à 22 h) au vélodrome Marcel-de-la-Provôté à Couëron, à l'ouest de Nantes.

Il ravira les amateurs de vitesse sur piste, discipline ô combien spectaculaire !

[Vidéo] L’édition 2018 / le teaser




Pour cette 23ème édition, l’épreuve reine sera sans aucun doute la Vitesse par équipe de 3 coureurs, avec la participation de :
  • l’équipe des Pays-bas (Championne du Monde 2018)
  • l’équipe d’Allemagne
  • l'équipe de France (3ème au Championnat du Monde).
L'épreuve de demi-fond (course derrière motos) trouvera également sa place dans le programme du Trophée et sera sans aucun doute une des temps forts de l’événement.

Les courses amateurs seront également à l'honneur, des minimes aux élites. Les meilleurs coureurs régionaux seront présents pour s'affronter pour la Finale de la Coupe des Pays de la Loire avec le Challenge Huby.

Pour en savoir plus :


L’info en +

L’histoire du vélodrome de Couëron

Conçu à partir des plans du Vel’ d’Hiv parisien en juin 1928, l’anneau de 250 mètres du vélodrome Marcel-de-la-Provôté a vu défiler depuis un nombre important de légendes du cyclisme et de compétitions prestigieuses, dont le désormais renommé Trophée des sprinters.

Au début du siècle dernier s’élevait un monticule de sable sur le site de l’actuel complexe sportif René-Gaudin, appelé «montagne de lest» ou «butte des hollandais». Il provenait du lest des voiliers qui pendant des siècles remontèrent le fleuve pour aller chercher leur cargaison. La verrerie de Couëron y puisait la matière première nécessaire à son fonctionnement. De cette montagne de sable, naquit le vélodrome Marcel-de-la-Provôté. En 1928, grâce à 220 jours d’un énorme travail de déblayage effectué par les membres du Véloce Sport Couëronnais, le vélodrome commença à voir le jour. Bâti sur le modèle du Vel d’Hiv’ à Paris, son anneau de 250 mètres s’apprêtait à accueillir les stars du cyclisme ! Depuis, les plus grands noms s’y sont produits : Louison Bobet, Florian Rousseau, Laurent Gané, Arnaud Tournant, Frédéric Magné, Félicia Bellanger, Arnaud Perque, Franck Dublé, François Pervis, Kevin Sireau…

Sources : Ville de Couëron.

Infos pratiques

Samedi 8 septembre. Vélodrome Marcel-de-la-Provôté, 30 rue Marcel-de-la-Provôté, Couëron.
Entrée : 5€. Gratuit jusqu'à 12 ans.

mise à jour le 30 août 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48