Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



1ère Université européenne de l'AFCCRE

Les 11 et 12 septembre, Nantes accueille la 1ère Université européenne de l'Association Française des Conseils des Communes et Régions d'Europe.

Image.
Dans le contexte des récentes élections municipales et européennes, l'AFCCRE propose un rendez-vous spécifiquement destiné aux acteurs territoriaux.

Il sera l’occasion pour les élus locaux et régionaux, fonctionnaires et acteurs associatifs d’échanger, de s’informer et de se former sur le fonctionnement des institutions européennes, les nouvelles dispositions des fonds structurels et les programmes de soutien aux échanges et à la coopération.

Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole, ouvrira l'évènement. Un grand débat avec des personnalités nationales européennes telles qu'Alain Juppé, Jacques Auxiette, Karine Daniel ou Laurence Parisot sera proposé.

5 forums de discussion suivront sur des sujets d'actualité européenne tels que les échanges et partenariats entre collectivités, l'égalité entre les femmes et les hommes, les négociations européennes et internationales en matière de climat et énergie, les politiques européennes en matière d'inclusion sociale et de politique pour l’emploi et la coopération au développement.

Enfin, 6 ateliers formeront au fonctionnement de l'Union européenne et interlocuteurs des collectivités territoriales, aux fonds structurels et d’investissement, au cadre européen des services publics et ses conséquences sur l’action locale, aux jumelages et à la coopération.

Pour participer à cette édition de l'Université européenne, les inscriptions sont à retourner avant le 5 septembre 2014.
Cette 1ère Université européenne de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe se déroule à la Cité des congrès. Elle est organisée en partenariat avec la Ville de Nantes, Nantes Métropole et le Ministère des Affaires étrangères.

mise à jour le 21 août 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48