Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



« 15 lieux », 80 projets déposés !

L’appel à projet « 15 lieux » est clos. 80 projets ont été déposés pour donner une nouvelle vie à ces espaces « en friche ». En mai, les Nantais pourront voter pour leurs projets préférés.

Image.
Lancé en novembre 2017, l’appel à projets « 15 lieux à réinventer » s’est clôturé le 31 janvier dernier. Avec 80 projets déposés, c’est un vrai succès ! Habitants, collectifs citoyens, associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire se sont largement mobilisés.

Objectif : redonner vie à l’un des 15 lieux, bâtis et espaces extérieurs, aujourd’hui « en friche ». Les Bains-Douches, la Chapelle du Martray et la Cocotte en Verre font partie des lieux qui ont suscité le plus d’engouement mais le dispositif a réussi à bien mobiliser un peu partout dans les quartiers.

Les projets révélés en avril


D’ici début avril, les services de Nantes Métropole vont vérifier que chaque projet déposé respecte bien le cahier des charges. Ce dernier regroupe à la fois les contraintes techniques du lieu et les cahiers d’inspiration rédigés avec les citoyens. A noter que chaque projet doit proposer un usage temporaire allant de quelques mois à quelques années et s’appuyer sur un budget équilibré,  la Ville de Nantes n’allouant pas d’enveloppe de financement spécifique à l’opération, en dehors des dispositifs d’aide déjà existants.

Un grand vote en mai

En avril, la liste définitive des projets sera dévoilée au public et chaque projet présenté en détail. Tous les Nantais seront invités à se prononcer en mai pour départager leurs projets préférés lors d’une grande votation citoyenne.

mise à jour le 6 février 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48