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1 000 nouvelles places dans les parkings relais du Sud-Loire

L'offre de stationnement va s'étoffer. Ce 17 octobre, Nantes Métropole a voté l'extension des parkings relais (P+R) Porte de Vertou et Neustrie à Bouguenais, deux sites très sollicités à la jonction du périphérique et des lignes 3 et 4.

Image. Un parking en ouvrage de 740 places va être construit sur l'emprise de l'actuel P+R « Porte de Vertou », ce qui permettra de doubler sa capacité.
Au fur et à mesure que le réseau de transports collectifs se développe, Nantes Métropole aménage des parkings relais - les fameux P+R - le long des lignes structurantes. Le territoire en compte aujourd'hui 58 aux différentes entrées du territoire, offrant 7 436 places de stationnement pour les voitures et 1135 pour les vélos. Les usagers du réseau TAN peuvent y laisser leur véhicule gratuitement pour emprunter le réseau de transports collectifs. Face au succès de ces P+R et afin d'encourager cette forme d'intermodalité, Nantes Métropole s'est engagé à construire 3 000 places supplémentaires d'ici 2020.


Un secteur sous pression

1000 nouvelles places verront le jour en 2019 au sud de la métropole. "Le Sud-Loire est le secteur qui subit le plus de pression", explique Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole chargé des déplacements et des transports publics. Des études ont été menées en 2015 sur les sites les plus sollicités. Elles ont conclu à la nécessité d'augmenter la capacité des P+R Porte de Vertou et Neustrie, deux sites stratégiques au croisement d'axes routiers et de transports structurants.

A Vertou, « Porte de Vertou », un parking en ouvrage de 740 places va être construit sur l'emprise du P+R actuel. Les stationnements de surface seront également réaménagés, pour atteindre une capacité de près de 1000 places contre 516 aujourd'hui. L'opération permettra d'améliorer les accès du parcs-relais, mais aussi de réduire la pression du stationnement le long de la ligne 4 de busway. Une axe amené à se développer dans les années à venir avec la mise en service de busways électriques de 24 mètres de long dès 2018.

A Bouguenais, le P+R Neustrie sera lui aussi agrandi et restructuré avec la construction d'un parking en silo au niveau de la gare-bus et des actuels P+R Neustrie 1 et 3. A la clé, trois fois plus de stationnements qu'aujourd'hui, soit 950 places contre 314. Ces travaux d'extension s'accompagneront d'une reconfiguration du pôle d'échanges tram-bus avec l'amélioration des correspondances et des cheminements piétons.

Coûts de l'opération : 12,2 millions d'euros HT pour le P+R Porte de Vertou, et 12,7 millions d'euros pour Neustrie. Les travaux doivent démarrer à la rentrée 2018 pour une livraison fin 2019.

mise à jour le 17 octobre 2016



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