Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Dessiner ensemble la ville de demain

Le Plan local d’urbanisme de la Métropole nantaise est en cours d’élaboration. Un document qui dessine le visage de la Métropole pour les 15 ans à venir.

La Métropole nantaise compte aujourd’hui 600 000 habitants. Elle devrait compter environ 100 000 habitants supplémentaires d’ici à 2030. Ces nouveaux habitants sont à 80 % issus du solde naturel, c’est-à-dire du renouvellement de la population (écart entre les naissances et les décès). Sur la Métropole, d’ici à 15 ans, quelque 120 000 bébés naîtront, tandis que 40 000 personnes décèderont. Les autres 20 % de nouveaux habitants seront des personnes nouvelles, venues de l’extérieur de la Métropole, attirées par le cadre de vie et les emplois proposés sur notre territoire. Comment faire pour les accueillir ? « Il faut concilier la stratégie de développement urbain de notre territoire avec l’accueil de ces nouveaux habitants, explique Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’urbanisme, de l’habitat et de l’action foncière. Dès maintenant, il est important de réfléchir à la ville de demain, où vivront et travailleront nos enfants et les nouveaux arrivants, et où vieilliront nos aînés. »

Où construire des logements ? Où implanter des zones d’activités ? Où faire passer les lignes de transports en commun ? Où conserver les espaces naturels et agricoles ? Autant de questions auxquelles devra répondre le PLUM. « Le Plan local d’urbanisme métropolitain sera la référence de toutes nos politiques publiques en termes d’aménagement, de déplacement, d’urbanisme, de développement économique, précise ainsi Alain Robert, vice-président de Nantes Métropole en charge des grands projets urbains. On n’imagine plus maintenant penser les futures zones d’habitat sans qu’en même temps on réfléchisse aux services publics de proximité qui doivent être portés par les communes, à la ligne de transport public qui doit desservir le quartier, et également à l’environnement, à l’intégration, au respect de l’identité communale et du quartier dans lequel s’insère un nouveau projet de ZAC (zone d’activités concertées), par exemple. » La ville de demain sera une ville qui intègre, dès qu’elle se repense, des crèches, des écoles, des services de santé, des commerces de proximité, des moyens de transport, bref tout ce qui fait le quotidien des habitants et qui leur simplifie la vie. « La ville de demain sera ainsi une ville intense et diverse, déclare Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Elle mêlera dans chaque projet tout ce qui facilite la vie des gens, notamment en termes de logement, tout ce qui crée de l’activité et favorise les échanges, tout en répondant aux enjeux d’une ville exemplaire sur le plan environnemental et soucieuse de sa qualité de vie. »

Dessiner le territoire métropolitain pour les quinze années à venir : voilà l’ambition du Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUM). « L’élaboration du PLU métropolitain constitue aujourd’hui une étape majeure de la consolidation de notre projet de Métropole », déclare Pascal Pras. En cours d’élaboration, le Plan local d’urbanisme métropolitain concerne toutes les communes de l’agglo. Il sera mis en application à partir de 2018 et sera valable 15 ans. Votée lors du conseil communautaire de décembre 2014, cette élaboration est entrée dans sa première phase en janvier. Elle se poursuivra jusqu’en à juillet 2015. Ce « top départ » est marqué par le lancement des réunions de participation citoyenne, avec les habitants, autour du projet d’aménagement et de développement durables (PADD). Ce PADD est le document source sur lequel s’appuiera le PLUM. Il fixe l’esprit du PLUM, soit les grands principes qui vont guider son élaboration.

Quatre thématiques majeures vont guider la construction du PADD, puis du PLUM : l’habitat, l’emploi et le développement économique, les déplacements et l’environnement. Le travail d’élaboration du document socle sera réalisé en coconstruction avec les communes, la Métropole et les habitants des 24 communes de Nantes Métropole. « Le PLUM est un projet collectif pour construire une communauté de destin à l’échelle des 600 000 habitants de l’agglomération, rappelle Pascal Pras. Un projet au service du développement économique et de la création d’emplois, mais aussi un projet pour développer un territoire où il fait bon vivre et où chacun peut construire son propre projet d’avenir. »

L’élaboration du PLUM sera divisée en quatre étapes, avec la définition des orientations du PADD en 2015. Il s’agira ensuite, en 2016, d’élaborer des orientations juridiques et le zonage géographique, puis, en 2017, le projet sera validé et l’enquête publique lancée, pour aboutir, en 2018, au vote définitif du PLUM.



Texte : Gwenaëll Lyvinec

Photo : Patrick Garçon


Les éléments du dossier :



mise à jour le 3 mars 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48